Retour à  la page d'accueil de l'espace CPAS/Fédération des CPAS

Les actions de la Fédération des CPAS

Information Fedasil - Retours volontaires momentanément suspendus

23/04/2020

1. Retours volontaires momentanément suspendus

Afin de limiter la propagation du COVID-19, les retours volontaires dans les pays d'origine sont momentanément suspendus. L’Organisation internationale pour les Migrations, partenaire de Fedasil pour l’organisation des voyages, n’est en outre plus en mesure de prévoir les retours. Les pays sont de plus en plus nombreux à fermer leurs frontières, les vols sont progressivement annulés et les aéroports fermés.

Il y a actuellement 68 dossiers de retour en attente : Fedasil et l’OIM essaient encore d'organiser le voyage de retour pour ces personnes dans la mesure du possible.

En cette période particulière, la cellule retour volontaire de Fedasil a adapté sa manière de travailler afin de suivre au mieux les demandes. Les dossiers peuvent être ouverts par téléphone, par mail ou encore par Whatsapp. Le conseiller en charge s'assure de récolter un maximum d'informations. Les entretiens à la réintégration, menés par nos collègues de l'OIM ou de Caritas, se font également à distance. Énormément de vols sont annulés. Néanmoins, Fedasil travaille au jour le jour dans le but de trouver des possibilités : via Zaventem, via les vols organisés par certaines ambassades...

Tous les dossiers ouverts durant cette période qui n'ont pas l'occasion de partir, seront placés comme "prioritaires" afin que le retour se fasse le plus vite possible lorsque la situation sera plus stable. 

Pour ouvrir un dossier ou simplement poser des questions sur les possibilités de retour volontaire en cette période de crise sanitaire, vous pouvez contacter votre partenaire habituel ou vous adressez à la cellule retour de Fedasil.

La personne de référence pour les guichets retour de Fedasil (région Sud) est Tristan Zinck :
tristan.zinck@fedasil.be - 0473 84 27 93

2. Fermeture des guichets retour

Fedasil ferme également ses cinq guichets retour de Bruxelles, Anvers, Gand, Charleroi et Liège et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Le travail d’information de l’équipe Fedasil de « outreaching » envers les migrants en transit est également suspendu.

Pour toute question, vous pouvez envoyer un mail à retourvolontaire@fedasil.be.

https://www.fedasil.be/fr/actualites/retour-volontaire/les-retours-volontaires-momentanement-suspendus

Renseignements: Cécile Thoumsin

 
Ce document, imprimé le 04-06-2020, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2020 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl