Retour à  la page d'accueil de l'espace CPAS/Fédération des CPAS

Les actions de la Fédération des CPAS

CP Gouvernement wallon - Aide financière secteur "Emploi formation" (ETA, Centres ISP, IDESS...)

08/04/2020

La propagation du coronavirus a un impact considérable sur la grande majorité des secteurs. Afin d’aider les services de la Santé et de l’Emploi qui relèvent de ses compétences, le Gouvernement de Wallonie vient de marquer son accord sur les modalités d’affectation et de liquidation de l’enveloppe exceptionnelle de 115 millions d’euros proposée par la Ministre Morreale.

Les aides seront directement payées aux opérateurs dès le début du mois d’avril et durant toute la première quinzaine. Ces différentes aides financières, qui s’ajoutent à celle de 1 million déjà décidée pour le secteur de l’action sociale (abris de nuit, maisons d’accueil, relais sociaux et santé qui prennent en charge les publics plus vulnérables comme les personnes sans-abris, les femmes victimes de violences conjugales, les personnes présentant des difficultés en termes de santé mentale et d’assuétudes, etc.) seront réparties entre les services de santé, du handicap, de la formation, de l’insertion socio-professionnelle et de l’économie sociale.

Certaines structures sont impactées par la chute des recettes provenant de la diminution de la quote-part financière des bénéficiaires de leurs prestations, raison pour laquelle le Gouvernement a accordé un montant forfaitaire unique de 5.000 euros par opérateur afin de leur permettre de traverser la crise.

Au niveau de l’Emploi et la formation, les entreprises de travail adapté (ETA), les entreprises de titres-services, les centres d’insertion socioprofessionnelle, les entreprises d’insertion, les IDEES, les ressourceries, etc. auront également droit à cette aide financière.

Voir le communiqué complet

Le détail de ces mesures est développé dans le document suivant, rédigé par la direction « Economie sociale » du SPW.

Renseignements: Marie Castaigne

 
Ce document, imprimé le 27-11-2020, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2020 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl