Retour à  la page d'accueil de l'espace CPAS/Fédération des CPAS

Les actions de la Fédération des CPAS

CP GFWB - 1 810 PC portables reconditionnés à destination de l’éducation

05/05/2020

Sur proposition du Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé l’achat de 1 390 PC portables reconditionnés par procédure de marché public auxquels s’ajouteront 420 portables reçus en donation. Avec l’apparition du Covid-19 et des mesures de confinement, le Gouvernement a décidé le 7 avril dernier d’intensifier la stratégie « école numérique », par la mise à disposition d’outils pour l’acquisition de compétences pédagogiques à distance en période de confinement.

Le 16 avril, le Gouvernement a lancé une procédure de marché public de fournitures sous la forme d’un accord-cadre passé par procédure négociée. Suite aux offres reçues, le Gouvernement sera en mesure de fournir, pour la mi-mai, 1390 ordinateurs (en ce compris, les logiciels de base) aux familles ou étudiants dépourvus d’outils informatiques.

Relevons à cet égard que bien que consultée et dûment informée de la volonté du Gouvernement de consulter plusieurs opérateurs dans le cadre de cette procédure de marché afin de garantir l’égalité de traitement de tous et une comparaison des prix, l’ASBL Digital For Youth n’a déposé aucune offre liante. Elle n’a par ailleurs jamais proposé au Gouvernement un nombre déterminé de PC portables pour un prix certain, l’opération proposée nécessitant des investissements hypothétiques et futurs de tiers donateurs.

Un montant de 351.150 EUR (TVAC), à charge du Fonds d’urgence, a été débloqué par le Gouvernement pour ces acquisitions. Les modalités de distribution feront l’objet d’une concertation au sein du Gouvernement afin de déterminer les besoins les plus urgents.

Par ailleurs, la société Ethias a indiqué au Gouvernement qu’elle offre 420 PC portables à destination des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce qui porte le nombre de PC portables disponibles à 1810 machines.

Parallèlement à cette mesure d’urgence liée au confinement, le Gouvernement a mis en place un groupe de travail afin d’avancer plus fortement sur la réalisation d’un projet "École numérique" en Fédération Wallonie-Bruxelles, que ce soit pour l’enseignement obligatoire, l’enseignement supérieur et l’enseignement de promotion sociale.

« Nous vivons une situation exceptionnelle qui nous oblige à repenser l’accès à notre enseignement, et notamment la possibilité de son organisation à distance afin d’assurer la continuité des apprentissages. Certains élèves sont livrés à eux-mêmes et risquent de décrocher. Si l’urgence actuelle est d’équiper un maximum d’élèves et d’étudiants et en priorité ceux qui en ont le plus besoin, il est tout aussi crucial d'ancrer fortement le numérique dans l'éducation francophone de demain », a expliqué le Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet.

Renseignements: Alain Vaessen

 
Ce document, imprimé le 29-11-2020, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2020 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl