Retour à  la page d'accueil de l'espace CPAS/Fédération des CPAS

Les actions de la Fédération des CPAS

Suspension des tests préventifs jusqu’au 15 novembre. La Fédération désapprouve

21/10/2020

Lundi 19 octobre, la Conférence interministérielle de la Santé a arrêté de nouvelles modalités dans la stratégie de testing. Parmi celles-ci, le testing préventif des membres du personnel des maisons de repos et maisons de repos et de soins est suspendu jusqu’au 15 novembre.

Une maison de repos n’a plus la faculté d’introduire des demandes de cette nature. En conséquence, la circulaire ministérielle du 28 août intitulée « COVID19 - Testing préventif des membres du personnel des collectivités résidentielles pour aînés (maisons de repos et maisons de repos et de soins) dont l’établissement est situé en zone épidémique » cesse de produire ses effets jusqu’à cette date. Le testing des clusters au sein des collectivités est, quant à lui, bien maintenu. Cela concerne des résidents et des membres de personnel identifiés sur la base du traçage des contacts étroits au sein de la maison.

Le testing préventif  n’est donc plus possible jusqu’au 15 novembre en MR-S, soit près d’un mois. Lors de la première vague, les réactions sont souvent arrivées avec un décalage, pour ne pas dire un retard de plusieurs semaines. L’OMS prône toujours le test des asymptomatiques. La non-prise en compte des asymptomatiques a pesé gravement lors de la première vague. Dans un courrier du 19 octobre, les Fédérations ont demandé une priorité dans le testing pour le personnel des hôpitaux et des maisons de repos. Les chiffres montrent clairement une hausse de cas COVID en maison de repos. Alors que les foyers d’incendie « COVID » se multiplient, des détecteurs de fumée sont débranchés dans les maisons de repos.

Dans ce contexte, la décision de suspendre les tests préventifs en maison de repos est  malvenue et peu responsable. Cibler davantage le testing préventif vu le manque de réactif eut été compréhensible. Suspendre, non.

Renseignements: Jean-Marc Rombeaux

 
Ce document, imprimé le 29-11-2020, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2020 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl