Arlon

Bembéréké (Bénin) - Gestion des déchets

Descriptif du projet

L’Objectif général du présent projet est de contribuer à l’assainissement du cadre de vie des populations du centre urbain de Bembéréké comprenant 28.219 personnes.

Le projet de gestion des déchets dans le centre urbain de Bembéréké s’inscrit dans un double souci de contribuer à la qualité de l’environnement (OMD 7) et, par voie de conséquence, améliorer les conditions sanitaires des populations (OMD 6).

Le projet s’appuie sur les groupements de femmes organisés par la commune en structures de salubrité. Ces groupements participent aux campagnes de salubrité organisées par la mairie. Ces femmes assurent le nettoyage des artères et espaces publics tels que les marchés. Elles participent à la sensibilisation des ménages pour obtenir leur adhésion à la propreté de leur cadre de vie.

Le projet de gestion des déchets dans le centre urbain de Bembéréké vise à améliorer et à assainir le cadre de vie avec touts les effets bénéfiques attendus sur le plan économique (cadre amélioré pour la mise en place de nouvelles activités), social (renforcement institutionnel des intervenants par un programme de formation), culturel (sensibilisation aux enjeux sanitaires d’un environnement sain).

Comme indiqué plus haut, les projets s’inscrivent dans le plan de développement communal de Bembéréké et le plan d’actions communal émis en septembre 2008 dans le cadre de la démarche SAFIC, tous deux le résultat d’un réel processus participatif au niveau non seulement des 5 arrondissements mais aussi des 43 villages.

Partenaires

Bembéréké (Bénin)

Financement

Fonds propres
Région wallonne

Budget

De 50.000 € à 250.000 €

Secteurs

Environnement

Personnes de contact

Agent
M. Philippe DEFRANCE Secrétaire communal philippe.defrance@arlon.be 063/245 609
Mme Stéphanie HINDLET Secrétaire de direction stephanie.hindlet@arlon.be 063/245 613
Commission consultative (Nord-Sud, Tiers-Monde, Solidarité, etc.)
M. Valère RION Président de la Commission de SI valere.rion@skynet.be +32 63 22 15 58