Arlon

Bembéréké (Bénin) - Retenues d'eau de Pedarou et Guessou-Sud

Descriptif du projet

Principaux objectifs

Objectif général: mettre en œuvre un mécanisme de gestion performante, intégrée et autonome de la retenue d’eau de Pedarou et de Guessou-Sud.

Objectifs spécifiques: appuyer la mise en place et le fonctionnement de la structure de gestion des REGIA (retenues d'eau à gestion intégrée), renforcer l’aménagement des retenues d’eau, accompagner les communautés dans la mise en œuvre des activités génératrices de revenus autour des retenues d’eau, assurer la mise en œuvre d’un partenariat entre les structures de gestion et la Mairie de Bembéréké, accompagner la Mairie de Bembéréké dans la gestion du projet.

Dimension durable du projet

Le projet d’instauration d’une REGIA à Pedarou (arrondissement de Bembéréké) et Guessou-Sud (arrondissement d’Ina) s’inscrit dans cette démarche avec une volonté claire de développement local durable. Ne sont repris ici que les avantages les plus significatifs et directs.

Au plan social - Le projet contribuera à renforcer les niveaux de scolarisation des enfants et de santé des familles. Il favorisera aussi le financement d’activités culturelles et sportives pour les femmes et les jeunes de la zone. Le projet renforcera aussi le tissu social de la zone et engendrera de nouveaux emplois, d’où une stabilité plus accrue des familles.

Au plan économique - Avec la création de nouveaux emplois et l’apparition de nouvelles activités économiques, le projet contribuera à l’accroissement des revenus des acteurs, à l’amélioration des activités génératrices de revenus et, de ce fait, à la contribution de la communauté au développement de la commune grâce aux taxes de développement local qui seront reversées.

Au plan environnemental - Le projet contribuera à la protection de l’environnement grâce aux aménagements prévus: plantation d’arbres fourragers et fertilisants, reboisement autour de la retenue, etc. Tout ceci contribuera à compenser les effets de l’élevage et du maraîchage sur l’environnement, et ceci d’autant plus que les maraîchères utiliseront très peu de pesticides et d’engrais chimiques et privilégieront la lutte biologique contre les insectes et l’usage de compost.

La mise en œuvre du projet s’inscrit donc bel et bien dans la logique du développement durable et peut être maîtrisée par les populations rurales.

Partenaires

Bembéréké (Bénin)

Financement

Fonds propres
Région wallonne

Budget

De 50.000 € à 250.000 €

Secteurs

Développement économique et/ou local

Personnes de contact

Agent
M. Philippe DEFRANCE Secrétaire communal philippe.defrance@arlon.be 063/245 609
Mme Stéphanie HINDLET Secrétaire de direction stephanie.hindlet@arlon.be 063/245 613
Commission consultative (Nord-Sud, Tiers-Monde, Solidarité, etc.)
M. Valère RION Président de la Commission de SI valere.rion@skynet.be +32 63 22 15 58