Oupeye

Programme de Coopération internationale communale (CIC) - BURKINA FASO - Partenariat Oupeye-Gourcy

Descriptif du projet

Ce Programme de coopération décentralisée (de commune à commune) a pour objectif prioritaire le renforcement des capacités des institutions locales du Sud afin de prendre en charge leur propre développement.

La Coopération belge subsidie à 100 % les coûts liés à ce partenariat pour une période de 4 ans, divisés en objectifs annuels à atteindre.

Avec 3 autres communes partenaires, nous sommes rentrés dans le Programme de CIC le 18 décembre 2008 en présentant un projet concentré sur deux thèmes spécifiques:

- le renforcement des capacités de mobilisation des ressources financières. A échéance, l'objectif est que la commune partenaire puisse poursuivre les projets élaborés de façon autonome et sur fonds propres.

- Le renforcement de communication, de planification et de mise en œuvre dans le secteur de l’assainissement (thème repris dans le CSLP suivant les directives du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale).

L’année 2009, première année d'activité du partenariat, a principalement permis de faire un état des lieux des ressources financières, un inventaire de l’assiette fiscale de la Commune de Gourcy et un bilan du projet de la Région wallonne. Elle permettra également de mettre en place des Commissions Finances et Environnement, composées de personnes de métiers dans ces domaines de compétence et travaillant à mettre en exergue les réalités de terrain.

En 2010, l’engagement d’un Chargé de projets au Sud a permis une appropriation certaine du Programme par la Mairie et a facilité la communication Nord/Sud. Afin de mettre en place une bonne gestion administrative, le matériel nécessaire a été acquis (armoires, ordinateurs, scanner pour l’envoi des justificatifs, matériel de bureau,…). L’aménagement d’un jardin communal sera la partie "visible" du Programme.

L’année 2011 sera marquée par la collaboration avec le CEAS Suisse et Ingénieurs sans Frontières Belgique afin de réaliser un état des lieux du comportement des citoyens face aux déchets et afin de cibler leurs attentes quant à la gestion communale de ceux-ci. Opérations organisées dans l’optique de réaliser, à l’instar de nos communes belges, un véritable Plan stratégique de gestion des géchets ménagers de la Commune de Gourcy (PSGDM). Du côté finances, le travail continue avec l’identification de nouvelles sources de revenus (taxes chez les commerçants) et par la mise en place (et l’équipement) de collecteurs de taxes.

En 2012, les réalisations se concentreront sur les activités nécessaires à la mise en place du PSGDM par la création d’un comité technique chargé, entre autres, de faire des animations de sensibilisation, de recenser les besoins citoyens et, à terme, de voir la corrélation entre les réalités de terrain et l’étude faite par le bureau d’étude.

Partenaires

AUTRE TERRE (Belgique)
ABMZ (Burkina Faso)
ISF (Belgique)
CEAS (Suisse)
Gourcy (Burkina Faso)

Financement

Etat fédéral

Budget

De 50.000 € à 250.000 €

Secteurs

Environnement
Finances locales

Personnes de contact

Agent
Mme Christine KLIPPERT Chef de service - Affaires humanitaires affaireshumanitaires@oupeye.be 04/278.52.02 0485/30.39.57
Mlle Lucie JEDRZEJSKI Chargée de projet - Affaires humanitaires affaireshumanitaires@oupeye.be 04/278.52.02 0485/30.39.57
Commission consultative (Nord-Sud, Tiers-Monde, Solidarité, etc.)
M. Jean-Paul DAVREUX Président-Commission Solidarité Oupeye (CSO)