Oupeye

Gourcy, ville propre (Burkina Faso)

Descriptif du projet

Suite à des réflexions entre l'Echevinat de la Commune d'Oupeye et la Commission Solidarité Oupeye, une mission découverte du Burkina Faso et plus particulièrement de la Ville de Gourcy a été mise en place.

La grande priorité de celle-ci étant l’accès à l’eau et la gestion des déchets, nous nous sommes engagés à proposer des solutions dans le domaine de l’accès à l’eau.

C’est ainsi que le projet "Gourcy, ville propre" a été lancé.

La Région wallonne (Wallonie-Bruxelles International) a accordé un premier budget significatif et le Conseil communal s’est engagé officiellement dans un partenariat solidaire avec Gourcy pour une durée de 2 ans (2007-2008).

Le projet "Gourcy, ville propre" consistait en un appui à la gestion participative des déchets ménagers de la commune burkinabé. Oupeye a apporté son aide afin de mener des activités d’assainissement en vue d’améliorer les conditions de vie de la population locale. Au départ, 125 personnes (100 femmes et 25 hommes) ont été engagées à la Commune de Gourcy. Elles furent réparties dans les cinq secteurs de la ville pour assurer le balayage des espaces publics de la commune. Le projet a permis de les équiper aussi bien en matériel (ânes, charrettes, brouettes, râteaux, balais,  bacs à ordures,…) qu’en équipement (masques, tenues, gants,…). Ces balayeuses ont pu être rétribuées pour leur travail et disposer ainsi d’un petit revenu mais, surtout, elles ont bénéficié d’un suivi médical régulier et gratuit.

Partenaires

ABMZ (Burkina Faso)
INTER-MONDES (Belgique)
LABORATOIRE-CITOYENNETE (Burkina Faso)
Gourcy (Burkina Faso)

Financement

Fonds propres
Région wallonne

Budget

De 50.000 € à 250.000 €

Secteurs

Développement économique et/ou local
Education/Formation
Emploi/Insertion sociale
Environnement
Formation prof.
Ruralité/Agriculture
Santé publique

Personnes de contact

Agent
Mme Christine KLIPPERT Chef de service - Affaires humanitaires affaireshumanitaires@oupeye.be 04/278.52.02 0485/30.39.57
Mlle Lucie JEDRZEJSKI Chargée de projet - Affaires humanitaires affaireshumanitaires@oupeye.be 04/278.52.02 0485/30.39.57
Commission consultative (Nord-Sud, Tiers-Monde, Solidarité, etc.)
M. Jean-Paul DAVREUX Président-Commission Solidarité Oupeye (CSO)