Court-Saint-Etienne

Programme de Coopération internationale communale - RDC - Partenariat Court-Saint-Etienne - Kasa Vubu

Descriptif du projet

La Commune de Kasa-Vubu est une des 24 communes composant la Ville-Province de Kinshasa en RDC. Elle compte une population de 71.118 habitants au 21 septembre 2011 suite au recencesement général de la population à cette date (le premier véritable recensement en RDC depuis 1984, à l'exception de celui de Lubumbashi en 2001).

La collaboration entre les deux communes a débuté en 2004 dans le cadre d'une première mission initiée par la Région wallonne où Court-Saint-Etienne apportait son expérience de terrain à l'IAP (Institut des Affaires publiques à Charleroi).

Elle se prolonge dans le cadre de la Coopération belge au développement, sous l'égide de l'Union des Villes et Communes de Wallonie, qui est l'interface entre le ministère et les communes.

La finalité première du partenariat est le renforcement des capacités institutionnelles et de gestion de la commune de Kasa-Vubu, particulièrement pour les Services de l'Etat civil et de la Population.

Dans cette large optique, un effort particulier a été mis sur la restauration des locaux (création d’une salle des mariages et de réunion, réhabilitation et agrandissement des locaux des deux services, remise en état de six maisons de quartier – la dernière et septième en 2012), la construction d’un bâtiment pour les archives avec salle de lecture et bibliothèque, inauguré le 26 septembre 2011. Tous ces bâtiments et locaux ont bénéficié d’un nouveau mobilier en bois.

De nombreuses formations ont eu lieu pendant ces sept ans de coopération et la nécessité d’un recensement de la population est apparue naturelle dans ce contexte.

L’effort a également porté, dans le cadre de ce recensement, en l’acquisition de matériel informatique performant pour le dépouillement mais aussi la poursuite et l’exploitation de ces données pour les Services de l’Etat civil et de la Population.

Un autre but poursuivi, et non des moindres, est l'incitation de la population à la déclaration des naissances et des décès au Service de l'Etat civil.

Partenaires

Kasa-Vubu (République démocratique du Congo)

Financement

Etat fédéral

Budget

De 250.000 € à 500.000 €

Secteurs

Développement économique et/ou local
Etat civil/Population

Personnes de contact

Agent
Mme Christine GODECHOUL Secrétaire communal administration.communale@court-st-etienne.be 010/620.615
Autre personne venant en appui dans les matières européennes/internationales
M. Christian DEBLOCQ Secrétaire communal honoraire christiandeblocq@yahoo.fr 0477/51.01.04