Court-Saint-Etienne

Mise en place d’un dispositif d’appui au développement local (ADELO) dans la commune de Kasa-Vubu (RDC)

Descriptif du projet

La Commune de Kasa-Vubu est une des 24 communes composant la Ville-Province de Kinshasa en RDC.

Elle compte une population de 71.118 habitants au 21 septembre 2011 suite au recencesement général de la population à cette date (le premier véritable recensement en RDC depuis 1984 à l'exception de celui de Lubumbashi en 2001).

La collaboration entre les deux communes a débuté en 2004 dans le cadre d'une première mission initiée par la Région wallonne où Court-Saint-Etienne apportait son expérience de terrain à l'IAP (Institut des Affaires publiques à Charleroi).

Le projet vise à renforcer les capacités des organisations de la société civile et des autorités locales à fournir et/ou à réhabiliter les services de proximité destinés aux populations de la manière suivante:

    a) établir un relevé de toutes activités situées dans la commune (à l'exception du marché de Gambela) aux niveaux commercial, industriel, artisanal, médical et culturel;

    b) éditer et distribuer aux autorités, auxs décideurs et grosses sociétés, ainsi que dans la population, ce relevé des activités sous la présentation d'une brochure d'information comprenant aussi une présentation de la commune;

    c) grâce à ce relevé, approcher des artisans et des PME (une trentaine) pour former leurs responsables en vue d'accueillir dans leurs entreprises une centaine de jeunes (sur 3 ans) à former afin qu'ils puissent, soit être engagés chez eux ou dans une entreprise semblable comme ouvrier ou employé, ou qu'ils puiissent s'établir à leur compte (avec une petite aide financière du projet).

Fin novembre 2011, le relevé de toutes les activités situées dans la commune a été réalisé et mis en tableau pour les modifications ultérieures.

L'édition de la brochure sera réalisée pour fin janvier 2012 et distribuée en RDC à partir de la fin février après une présentation sur place aux médias et autorités intéressées grâce à l'appui du Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa. Mais surtout, une trentaine d'artisans et responsables de PME ont été formés et ont pris en stage presque 100 jeunes, dont les premiers ont été engagés à l'issue de leur formation ou se sont installés à leur compte.

De plus, un petit service d'aide aux personnes âgées s'est mis en place au sein de la commune, prélude à un embryon de véritable service social communal qui devrait se concrétiser dans une continuation de ce projet à partir de la fin 2012.

 

 

 

Partenaires

Kasa-Vubu (République démocratique du Congo)
Collectif des Femmes de louvain-la-Neuve (Belgique)
UFCD (Union des Femmes Congolaises pour le Développement) (République démocratique du Congo)

Financement

Fonds propres
Communauté française
Autre: Collectif des femmes de LLN

Budget

De 50.000 € à 250.000 €

Secteurs

Action sociale
Développement économique et/ou local
Emploi/Insertion sociale

Personnes de contact

Agent
Mme Christine GODECHOUL Secrétaire communal administration.communale@court-st-etienne.be 010/620.615
Autre personne venant en appui dans les matières européennes/internationales
M. Christian DEBLOCQ Secrétaire communal honoraire christiandeblocq@yahoo.fr 0477/51.01.04