Bouillon

Programme de Coopération internationale communale - Bénin - Partenariat Bouillon-Savalou

Descriptif du projet

Dans la cadre de la Coopération internationale communale (CIC), la Ville de Bouillon a débuté en 2010 un partenariat avec la Commune de Savalou au Bénin.

Le Programme de CIC au Bénin s'est fixé pour objectif: des outils efficaces sont mis en place au sein des communes béninoises  participant au Programme afin d’augmenter leurs ressources propres endogènes (fiscales) et exogènes (apports extérieurs).

Concrètement, les partenariats en présence développeront au cours des cinq années du programmes plusieurs axes de travail afin de concourir au mieux à l’objectif spécifique ci-dessus, avec en résumé et dans tous les cas, d’abord un renforcement des capacités opérationnelles des services concernés (en termes de ressources humaines et d’équipement) d’une part, et d’autre part, la mise en œuvre effective et son accompagnement de ces nouvelles capacités.

Ansi, les partenariats orientent leurs actions dans les domaines de l'urbanisme (création d'un registre foncier urbain), de l'état civil et des finances. Ils sont également invités à échanger leurs expériences dans la gestion des affaires locales et ils travaillent à la recherche de nouveaux partenaires, permettant le lancement de nouveaux projets.

Ce Programme, financé par la Direction générale de la Coopértion au développement (DGD), fait l'objet de multiples contrôles de la part de cet organisme. Les Communes y satisfont grâce au soutien, à l'aide, aux conseils et au suivi permanent de l'UVCW.

Partenaires

Savalou (Bénin)

Financement

Etat fédéral

Budget

De 50.000 € à 250.000 €

Secteurs

Finances locales

Personnes de contact

Agent
M. Benoît HALLEUX Secrétaire CPAS f.f.