Andenne

Jumelage avec la Ville de Bergheim (Allemagne)

Descriptif du projet

Bergheim est une ville d’Allemagne située à environ 150 kilomètres d’Andenne et à plus ou moins 30 kilomètres à l’ouest de Cologne.

Bergheim étant jumelée avec Chauny, les contacts entre les Andennais et les Allemands étaient inévitables. Un jumelage entre Andenne et Bergheim s’est imposé de lui-même. C’est donc le samedi 12 mai 1990 que l’acte de jumelage fut officiellement signé, en présence de Messieurs les Bourgmestres Willy Schmidt et Claude Eerdekens. 

Autre événement important: la création en 1975 d’A.B.C. International. Dans les trois villes, des particuliers, férus de rencontres internationales et désireux de rencontrer des amis en dehors des portes de leurs cités, s’occupent des rencontres et accueillent des habitants des cités jumelées à l’occasion de diverses manifestations populaires (carnaval d’Andenne, la Fête de Printemps à Chauny, le carnaval à Bergheim). 

Le 24 septembre 2011, durant le week-end des Fêtes de Wallonie, une délégation de 50 citoyens de Bergheim a passé une demi-journée à Andenne. Ceux-ci ont été accueillis au sein des nouvelles installations du Complexe sportif Andenne Arena pour une rencontre avec les autorités autour d’un verre de l’amitié.

Partenaires

Bergheim (Allemagne)

Financement

Fonds propres

Budget

De 2.500 € à 12.500 €

Secteurs

Jumelage
Tourisme

Personnes de contact

Agent
Mme Catherine LAMBERT Collaboratrice de l'Echevine des Relations internationales, jumelages catherine.lambert@ac.andenne.be 085/84.95.67