Saint-Léger

Joujoumobile: projet de développement durable en milieu rural

Descriptif du projet

Utilisation d’une camionnette "Joujoumobile-Spillmobil" avec à son bord des éducateurs luxembourgeois et belges, et du matériel ludique parcourant ensemble les deux territoires et proposant des animations à destination des enfants de 6 à 15 ans sur le territoire défini. A bord de la camionnette se trouveront du matériel de jeux et de bricolage basique mais aussi une série de jeux décrivant et racontant la culture du pays voisin (constitution et mise à disposition de matériel de jeux pédagogiques et/ou éducatifs).

Le programme comprend des animations spécifiques:

Un objectif supplémentaire pour cette tranche d’âge est la sensibilisation des jeunes à suivre une formation d’animateur bénévole au sein du Service Vacances afin de devenir à leur tour des animateurs de loisirs au sein du projet;

En plus des animations énumérées ci-dessus, tous les trois mois, une après-midi de rencontre entre les enfants luxembourgeois et belges de 6 à 15 ans sera organisée par le personnel éducatif.

Un programme commun des activités leur sera également distribué via les écoles afin de donner la possibilité aux enfants de participer aux animations au Grand-duché du Luxembourg et en Belgique.

La camionnette et son personnel répondront selon leur disponibilité aux demandes des associations locales en veillant à créer des synergies entre elles et celles du pays voisin.

Partenaires

Caritas Jeunes & Familles Service Vacances (Luxembourg)
Cuestas asbl (Belgique)

Financement

Région wallonne
Commission européenne: FEDER Objectif "Coopération territoriale européenne"

Budget

De 250.000 € à 500.000 €

Secteurs

Action sociale
Développement économique et/ou local
Emploi/Insertion sociale
Jeunesse/Sport

Personnes de contact

Agent
Mme Caroline ALAIME Secrétaire communale