Spa

Activités de jumelage avec la Ville de La Garde

Descriptif du projet

Les Villes de La Garde, en France, et de Spa, entretiennent des liens d'amitié depuis 1987, officialisés en 2003, à travers la charte de jumelage signée entre les 2 Villes. Sont reprises ci-après les plus récentes de leurs activités.

1) Exposition "Concours Dieudonné Jacobs" et accueil d'une délégation de La Garde

En souvenir du peintre Dieudonné Jacobs qui partagea sa vie d'artiste entre la France et la Belgique, chaque année, en alternance avec La Garde, est organisé un concours de peinture dénommé "Grand Prix Dieudonné Jacobs" dont le lauréat représente son pays par une exposition de ses oeuvres. En Belgique, le Grand Prix est ouvert à tous les peintres figuratifs belges et se déroule une année sur deux, les années impaires, au Salon Gris du Casino de Spa.

2) En 2002, signature de la Charte de Jumelage

3) Marché de Noël à La Garde

Participation de la Ville de Spa, depuis 2003.

4) Marché de Noël des villes Jumelées et amies

Depuis l'année 2009, la Ville de Spa organise sur la Place royale un marché de Noël durant le week-end précédant le Réveillon de Noël. Les villes jumelées, dont La Garde, y participent chaque année.

5) Séjour à La Garde du 25 au 29 avril 2011

Une cinquantaine de Spadois ont participé à ce voyage. Ils ont été reçus par les autorités locales qui leur ont fait visiter la région.

6) Retrouvailles des jumelages franco-liégeois du 10 au 13 juin 2011

A l'occasion des festivités organisées par la Province de Liège dans le cadre des Retrouvailles des jumelages franco-liégeois, la Ville de Spa a accueilli une délégation de ses villes jumelles et amies.

Partenaires

La Garde (France)
les Amis du Peintre Dieudonné Jacobs (Belgique)

Financement

Fonds propres

Budget

De 2.500 € à 12.500 €

Secteurs

Culture
Jumelage
Tourisme

Personnes de contact

Agent
Mme Michèle Demblon Employée d'administration michele.demblon@villedespa.be 087 795 360