Mouscron

Echanges de pratiques entre différentes professions autour du droit à l'alphabétisation - Région de Mouscron/Champagne Ardennes

Descriptif du projet

La lutte contre l’illettrisme est un enjeu majeur dans nos régions (13% de personnes concernées contre 9% au niveau national pour la Champagne-Ardennes et 15% de personnes estimées dans la région de Mouscron). Le Plan régional de lutte contre l’illettrisme signé fin 2010 par différentes institutions (Etat, Conseil régional, CNFPT, DRAAF, ANLCI) et le Plan pluriannuel initié par la bibliothèque publique de Mouscron indiquent une volonté commune d’agir sur les territoires champardennais et de la région de Mouscron, et donnent les orientations pour un éventail d’actions à mener par les acteurs de terrain.

C’est dans ce cadre que la DRAC en lien avec le Centre Ressources Illettrisme de l’ARIFOR, le Ministère de la Communauté française, Service général des lettres et du livre,  et en collaboration avec le Réseau des bibliothèques de Champagne-Ardennes et de Mouscron souhaitent optimiser les conditions pour impulser des projets en partenariat et créer des passerelles entre les professionnels du livre et les professionnels de la lutte contre l’illettrisme.

Une action innovante sous la forme d'un séminaire de 4 jours organisé au coeur de lieux culturels et réunissant différents professionnels (bibliothécaires, éducateurs et formateurs).

OBJECTIF

Vivre une dynamique de travail pour repérer comment, de sa propre place et fonction, interagir avec d’autres acteurs dans la conduite de projets au sein ou en lien avec des médiathèques.

PUBLIC

Un groupe de professionnels exerçant des métiers différents mais se retrouvant tous autour d’une même préoccupation éducative envers des publics fragilisés par un manque de maîtrise ou d’habitude avec les activités de lecture.

Une moitié de ce groupe est issue de Champagne-Ardennes et l’autre moitié de Belgique.

Partenaires

DRAC (France)

Financement

Communauté française
Autre: DRAC

Budget

De 2.500 € à 12.500 €

Secteurs

Action sociale
Culture
Education/Formation
Jeunesse/Sport
Santé publique

Personnes de contact

Agent
M. Christian DELAERE Secrétaire communal christian.delaere@mouscron.be 056/860.206 0497/52.77.04
Mme Nathalie LEENKNECHT Employée - Echevinat des relations internationales nathalie.leenknecht@mouscron.be 056/860.177
M. Geoffrey VANCAUWENBERGHE Employé - Echevinat du jumelage geoffrey.vancauwenberghe@mouscron.be 056/860.252
M. Christophe DENEVE Eco-conseiller cel.env@mouscron.be 056/860.151
M. Christophe GRUWIER Chargé de mission christophe.gruwier@mouscron.be 056/860.155
Collaborateur externe
Mme Carine Remmery directrice de la bibliothèque de Mouscron carine.remmery@mouscron.be 056860681 0475532898