Mouscron

Promotion de jeunes créateurs littéraires (premiers romans francophones)

Descriptif du projet

Le Festival du 1er roman a vu le jour à Chambéry il y a 25 ans. Cette aventure a commencé en 1986 grâce à Jacques Charmatz, un professeur de français dans un lycée technique de Chambéry.

Face à des élèves éclopés de la littérature et des maths, en décrochage scolaire, Jacques Charmatz estimait qu'il n'y avait aucune raison  que ces jeunes n'aient pas, eux aussi, accès aux livres. Il estimait légitime le droit que tout lecteur apporte un regard sur la littérature.

Le festival est né d'une volonté d'envisager autrement la relation avec la littérature, de cesser d'en faire un objet de culte, de consommation. Il ne s'est donc pas créé un salon du livre de plus, mais une aventure de relations entre auteurs et lecteurs.

Le principe

Il s'agit de mettre à la disposition du public un grand choix de premiers romans parus pendant l'année en cours, afin de favoriser la participation au Festival par un plus grand nombre de lecteurs.

Ce festival offre au public la littérature d'aujourd'hui, peut-être les chefs-d'œuvre qui marqueront le siècle. Il s'agit d'un pari risqué car il est toujours plus facile de n'offrir que des valeurs sûres.

Grâce à un principe simple mais dont l'application demande beaucoup de travail, la lecture doit précéder la rencontre pour la rendre effective.

La bibliothèque de Mouscron est le relais du Festival en Belgique francophone et adhère à l'organisation en qualité de lieu de lecture.

Les bibliothèques de Mouscron tiennent à la disposition de leurs lecteurs les premiers romans sélectionnés pour le festival en cours.

Suite au festival qui se tient en mai à Chambéry, plusieurs auteurs sélectionnés pour rencontrer les lecteurs chambériens viennent à Mouscron pour échanger leur vécu de lecture et d'écriture d'un premier roman. Ces rencontres se tiennent en janvier. Dans le cadre de ces rencontres, un partenariat conventionné existe avec la Maison Folie Hospice d'Havré de Tourcoing.

Un travail est également mis en place avec les personnes éloignées de la lecture tant à Mouscron qu'à Tourcoing.

Partenaires

Festival du premier roman de Chambéry (France)
Maison Folie Hospice d'Havré (France)
la Virgule (Non précisé)
Lire et Ecrire HO (Belgique)
CIEP-MOC (Belgique)

Financement

Fonds propres
Communauté française

Budget

De 2.500 € à 12.500 €

Secteurs

Culture
Education/Formation

Personnes de contact

Agent
M. Christian DELAERE Secrétaire communal christian.delaere@mouscron.be 056/860.206 0497/52.77.04
Mme Nathalie LEENKNECHT Employée - Echevinat des relations internationales nathalie.leenknecht@mouscron.be 056/860.177
M. Geoffrey VANCAUWENBERGHE Employé - Echevinat du jumelage geoffrey.vancauwenberghe@mouscron.be 056/860.252
M. Christophe DENEVE Eco-conseiller cel.env@mouscron.be 056/860.151
M. Christophe GRUWIER Chargé de mission christophe.gruwier@mouscron.be 056/860.155
Collaborateur externe
Mme Carine Remmery directrice de la bibliothèque de Mouscron carine.remmery@mouscron.be 056860681 0475532898