Comines-Warneton

BiPS (Biodiversité périurbaine/Biodiversiteit in de Stadsrand) - Préserver, valoriser et favoriser la biodiversité périurbaine

Descriptif du projet

Ce projet réunit des acteurs de terrain responsables de la gestion et du développement des espaces naturels dont les territoires se touchent. Le projet s'inscrit aussi dans une démarche plus globale de trame verte-trame bleue initiée à l'échelle de l'Aire métropolitaine (Métropole du Nord centrée autour de Lille), dans une optique d'échanges de bonnes pratiques et de démonstrations. Le fil rouge de cette initiative est la mise en place d'un outil commun d'évaluation continue de l'aménagement de l'espace rural périurbain et de la gestion de la biodiversité, et ce à la lumière des critères du développement durable.

Il doit permettre une connectivité des paysages et une mutualisation des méthodes d'aménagement et de gestion sur le territoire métropolitain, par des actions concrètes d'échanges et de démonstrations. Ce territoire se caractérise par une urbanisation forte et une périurbanisation de l'agriculture, le tout avec une nécessité de préserver et développer ce qu'il reste de l'espace naturel.

Dans ce contexte particulier, les acteurs du présent projet veulent mettre en place un outil transfrontalier d'observation, d'évaluation, de concertation, d'échanges, de formation, d'aménagement, de sensibilisation, de communication, d'étude, de coordination et de démonstration sur le thème central de la biodiversité en zone périurbaine. Il devrait aussi permettre de visualiser l'impact des actions humaines sur l'environnement, la faune et la flore, et notamment l'effet du réchauffement climatique sur ces deux derniers éléments.

Enfin, l'ensemble de ces actions se fera dans le respect des cultures et des langues des partenaires.

Le projet se décline en 4 actions principales :

- action 1 : observation et évaluation de l'espace naturel périurbain en fonction des critères du développement durable,

- action 2 : formations bilingues transfrontalières,

- action 3 : sensibilisation et éducation,

- action 4 : campagnes transfrontalières "biodiversité périurbaine".

 

 

Partenaires

Ville de Mouscron (Chef de file) (Belgique)
Commune d'Estaimpuis (Belgique)
Espace Naturel Lille Métropole (France)
Provincie West-Vlaanderen (Chef de file) (Belgique)
Regionaal Landschap West Vlaamse Heuvels (Belgique)
ASBL H.D. Gestion (Belgique)

Financement

Fonds propres
Région wallonne
Commission européenne: INTERREG IV

Budget

Plus de 1.000.000 €

Secteurs

Environnement

Personnes de contact

Agent
M. Matthieu WULSTECKE Agent de Développement local adlcomines.mw@gmail.com 056/56.04.31
Mme Françoise DECLERCQ Conseillère en Environnement francoise.declercq@publilink.be 056/56.10.76
M. Emmanuel DUBUC Chef de Bureau technique emmanuel.dubuc@publilink.be 056 56 10 45