Waimes

Jumelage avec Buis-les-Baronnies (France)

Descriptif du projet

Depuis le 9 octobre 2009, la Commune de Waimes est officiellement jumelée avec Buis-les-Baronnies en Drôme provenvale (France).

Des échanges sportifs (club de tennis de table et club de foot) ainsi que des échanges culturels (théâtre, musique et artistes peintres) se sont déjà concrétisés et nous espérons pouvoir organiser un échange scolaire dès l’année prochaine.

De plus, Buis-les-Baronnies est jumelée depuis 10 ans avec la ville allemande de Gomadingen. Suite aux excellents contacts déjà établis avec Gomadingen, nous envisageons de concrétiser un deuxième jumelage. Ainsi, Waimes, Buis-les-Baronnies et Gomadingen seraient jumelées entre elles. Nos trois communes viennent d'ailleurs de participer, en mai 2012, à des jeux inter-jumelages et une fête de la bière organisés à Buis-les-Baronnies. Ces jeux s'organiseront une année sur deux à tour de rôle.

Ce jumelage a permis aux habitants de Waimes de découvrir d'autres horizons mais également de se rencontrer entre eux. Bien que n'étant pas l'objectif premier du jumelage, des liens commerciaux se sont également tissés entre nos deux communes.

Ce jumelage permet également un échange de savoir-faire. En effet, la région des Baronnies est en pleine création de sa réserve naturelle. Nous espérons que notre savoir en la matière  pourra les y aider. Une conférence sur le développement durable et les énergies renouvelables a également été organisée lors des jeux inter-jumelages de mai 2012, co-animée par 3 orateurs, un Belge, un Français et un Allemand.

Voici une liste non exhaustive des projets que nous souhaitons mettre sur pied en 2012-2013:

- accueil du club de tennis de table de Buis-les-Baronnies;

- exposition de peintres Waimerais à Buis-les-Baronnies;

- échange scolaire ;

- marché de l'abricot, ...

 

Partenaires

Buis-les-Baronnies (France)

Financement

Fonds propres

Budget

Moins de 2.500 €

Secteurs

Jumelage

Personnes de contact

Agent
Mlle Nathalie REGNIER Agent administratif nathalie.regnier@waimes.be 080/ 689 178