Bièvre

Développement d’une école de métiers et appui à la formation professionnelle dans la commune rurale de Fissel au Sénégal

Descriptif du projet

Le présent dossier est le développement d’un projet avec une commune sénégalaise et ses habitants mais aussi avec tous les enjeux communs que sont les problèmes de citoyenneté, la démocratie, l’urbanisme, l’énergie, la mobilité, la santé, l’éducation, la formation, l’emploi, l’exclusion, l’insertion, etc. L’échange d’expérience, le transfert de connaissances, la réciprocité sont des valeurs fortes dans le partenariat. 

Le soutien qui sera apporté par la commune de Bièvre peut se définir comme suit : 

-          Une aide financière

-          Des contacts réguliers avec les autorités de Fissel

-          La visite de Sénégalais à Bièvre

-          Le suivi et le maintien du partenariat liant la commune de Bièvre à celle de Fissel 

Il faut savoir qu’outre l’enseignement général, il n’existe pas de centre de formation professionnelle ou de qualification dans la commune rurale de Fissel (ou dans les alentours) qui pourrait proposer aux jeunes qui finissent leur cycle primaire d’acquérir une formation autre que le cycle général. Le centre de formation le plus près de Fissel est situé à 300-400 kilomètres. Dès lors, le taux de chômage est élevé et l’exode rural est devenu une pratique courante chez les jeunes. Voilà pourquoi la commune de Bièvre, en partenariat avec l’Asbl EBS (Ecole de brousse Sénégal) et l’IFAPME, a décidé de présenter ce projet d’appui à la formation professionnelle. 

L’objectif de ce projet est donc d’améliorer les capacités techniques des jeunes en vue de faciliter leur insertion socio-économique dans la vie économique locale, c’est-à-dire de développer l’enseignement technique et professionnel afin de renforcer et aider à "l’employabilité" des jeunes. 

Partenaires

EBS asbl (Belgique)
IFAPME (Belgique)
Fissel (Sénégal)
Ministère de la Formation Professionnelle (Sénégal)

Financement

Fonds propres
Région wallonne

Budget

De 50.000 € à 250.000 €

Secteurs

Education/Formation
Emploi/Insertion sociale
Formation prof.

Personnes de contact

Agent
Mme Marianne LAMBOT Employée administrative marianne.lambot@bievre.be 061/239 673
Mme Michelle MALDAGUE Secrétaire Communale michelle.maldague@bievre.be 061/239 661
Collaborateur externe
M. Pierre LEJEUNE Président de l'asbl Bièvre, Commune d'Europe pierrelejeune@skynet.be 061/51 16 32