Ottignies-Louvain-la-Neuve

Projets avec la Ville de Qalquilya en Cisjordanie (ACM – Association "Artistes contre le Mur")

Descriptif du projet

L’association "Artistes contre le Mur" est une initiative d’une trentaine de citoyens européens, artistes professionnels ou amateurs avertis dans des domaines très différents, sensibilisés à la situation des civils palestiniens, et tout particulièrement à celle des enfants.

Musiciens, photographes, danseurs, peintres, comédiens, chanteurs, animateurs mais aussi médecins, psychologues, économistes, réalisateurs, journalistes, ils sont tous bénévoles. Leurs partenaires palestiniens sont un groupe indépendant prônant l'éducation à la citoyenneté et la valorisation de la culture palestinienne comme outil de résistance.

Leur objectif est de briser l’isolement psychologique des enfants de Qalqilya, première ville de Cisjordanie à avoir été enfermée par le mur de séparation israélien. Ouvrir une brèche en organisant des ateliers d’initiation à différentes techniques artistiques: cela va de la création de fresques murales, de mosaïques, de marionnettes, d’imagiers, à l’édition d’un journal, d’une émission radio ou de films vidéos en passant par la photographie, le théâtre, l’expression corporelle, la musique. Ce sont autant d’outils d’expression pacifiques et démocratiques qui offrent une alternative à la violence. Ils veillent également à entretenir un contact régulier avec leurs partenaires palestiniens tout au long de l’année. L’éveil et la création artistiques participent aux expressions de courage et aux exigences de liberté telles que les connaît actuellement cette région du monde. Et ce d’autant plus que l’occupation militaire, la colonisation et le déni de justice perdurent.

Dorénavant, en complément des activités ponctuelles pendant les "Summercamps", nous nous efforçons de travailler dans la continuité:

- nous avons entrepris, avec nos partenaires palestiniens, la création à Qalqilya d’un Centre d’expression et de créativité dont l’objectif est de créer un espace ouvert à toutes les catégories de la population;

- nous avons organisé en 2008 à Bruxelles, à l’intention de nos partenaires palestiniens, un module de formation générale aux méthodes d’éducation active et à l’animation culturelle;

- nous avons également aidé, en collaboration avec des animateurs professionnels actifs dans les réseaux d’enseignement, à l’élaboration d’un "Kino camp": stage de formation aux techniques vidéo et réalisation cinéma qui débouche sur une activité régulière à Qalqilya;

- nous y préparons la mise en route d’un cyber-espace orienté vers l’éducation, l’échange, la communication et la création artistique.

Leurs partenaires palestiniens sont organisés au sein du Forum culturel de Qalqilya, association indépendante prônant l’éducation à la citoyenneté et la valorisation de la culture palestinienne comme outil de résistance, défendant l’instauration d’un Etat juste, idépendant et démocratique en Palestine. Ils souhaitent la pérennité de cette action par des formations de jeunes tout au long de l’année.

Partenaires

Association Artistes Contre le Mur (Belgique)
Forum culturel de Qalqilya (Palestine)

Financement

Fonds propres
Autre: Ville d'Ottignies-Louvain-La-Neuve

Budget

De 2.500 € à 12.500 €

Secteurs

Action sociale
Education/Formation
Jeunesse/Sport
Sécurité/Justice