Esneux

Programme IDA - Promotion de projets de mobilité transnationale et d'échanges

Descriptif du projet

L'objectif premier du programme IDA réside dans l'augmentation des possibilités d'emploi des personnes présentrant  des handicaps par la promotion de projets de mobilité transnationale et d'échanges d'experts.

Il comprend l'objectif d'augmenter les possibilités d'obtenir une place de formation ou un poste de travail pour les jeunes ayant terminé leur scolarité et présentant un handicap, et ce par le biais de stages à l'étranger.

En règle générale, 1 fois par an, un groupe de 8 à 12 jeunes venant d'Allemagne effectuera un stage sur le site du partenaire transnational dans les entreprises locales.

Les stages en entreprise durent, en règle générale, 4 semaines. Il y a, en outre, un programme d'encadrement interculturel et relatif à la civilisation.

Une fois par an, un échange d'experts a lieu afin d'étudier les expériences du projet. Le partenaire transnational participe à cet échange d'experts avec un maximum de 3 presonnes.

La mise en oeuvre pratique et temporelle des objectifs du projet, dans chacune des activités et chacun des stages, est déterminée par un plan de projet (plan de travail et calendrier)

Partenaires

Deutscher IDA-Projektverbund (Allemagne)
BQG Personalentwicklung GmbH (Allemagne)
Europäischer Sozialfonds fü Deutschland (Allemagne)

Financement

Fonds propres
Commission européenne: Fonds social européen (FSE)

Budget

De 12.500 € à 50.000 €

Secteurs

Action sociale
Culture
Education/Formation
Emploi/Insertion sociale
Formation prof.
Jeunesse/Sport
Tourisme

Personnes de contact

Agent
Mme Micheline DOMINIQUE Employée d'Administration micheline.dominique@base.be 04/3809410