Braine-le-Comte

Jumelage Sig-Noghin (Burkina Faso) - Braine-le-Comte

Descriptif du projet

Couronnement de trente ans de coopération "informelle" avec le Burkina Faso et avec Sig-Noghin plus particulièrement. L’une des concrétisations de cette coopération est la construction de l’école Somde de Kossoghin via plusieurs associations brainoises telles que Fourmis,Terre, Enfants du Monde, etc. Cet aboutissement a trouvé un nouvel élan grâce à l’appui de l’Echevin de la Solidarité mondiale de Braine-le-Comte et à la naissance d’un comité de jumelage, qui a été reconnu publiquement à Strasbourg, où Louis Michel a remis aux Maires des deux villes une charte symbolisant leur jumelage.

Divers projets ont vu le jour: construire au centre scolaire de Somdé de Kossoghin un mur d’enceinte, effectuer le renforcement des toitures, peintures, électrification solaire des 8 classes primaires, adduction d’eau, logement du gardien. Pour le secondaire: 12 postes de toilettes, 4 classes, les renforcer et les équiper, peinture et électrification, reboisement, salle informatique, etc.

Projets au niveau de la Commune avec l'UVCW (Programme de Coopération internationale communale), développer l’ouverture au Sud dans les écoles de tous réseaux/auprès des jeunes de Braine-le-Comte… et des moins jeunes (marché de Noël), susciter des liens et des parrainages.

Partenaires

Sig-Noghin (Burkina Faso)

Financement

Fonds propres
Etat fédéral

Budget

De 12.500 € à 50.000 €

Secteurs

Action sociale
Education/Formation
Jeunesse/Sport

Personnes de contact

Agent
Mme Stéphanie OLIVIER secrétaire des jumelages stephanie.olivier@7090.be 067/874.838
Mme Fabienne VANDEVILLE Secrétaire fabienne.vandeville@7090.be 067/87.48.45