Esneux

Jumelage Châtillon-sur-Seine (France) - Esneux

Descriptif du projet

C'est le 16 janvier 1958 que Monsieur MARIQUE, Secrétaire général de l'Association belge pour le Conseil des Communes d'Europe, proposait des négociations dans le cadre d'un éventuel jumelage entre la Ville de Châtillon-sur-Seine, en France, et Esneux.

Le 23 septembre de la même année, Monsieur BERNARD, Maire de Châtillon-sur-Seine, accompagné de ses adjoints, rendait visite au Collège communal et jetait les bases des futures relations entre les deux cités.

le 10 avril 1959, la date de la cérémonie du jumelage fut fixée aux 7 et 8 juin.

Le jumelage est de suite reconnu comme un formidable instrument d’actions interculturelles entre les Villes. Il permet de dépasser les idées reçues et favorise les rencontres humaines. 

Aujourd’hui, le sens du jumelage a profondément changé par rapport à ses origines.

On est passé d’un jumelage de type institutionnel, impliquant seulement les représentants des administrations locales, à un jumelage qui a intégré, de plus en plus, le tissu social de la commune à travers les associations sportives, culturelles et sociales.

Des comités se sont constitués dans chacune des Villes jumelées pour organiser, annuellment et à tour de rôle, des festivités commémoratives auxquelles participent des délégations des villes de plus en plus importantes. 

Partenaires

Châtillon-sur-Seine (France)

Financement

Fonds propres
Commission européenne: Programme L'Europe pour les citoyens

Budget

De 2.500 € à 12.500 €

Secteurs

Développement économique et/ou local
Jeunesse/Sport
Jumelage
Tourisme

Personnes de contact

Agent
Mme Micheline DOMINIQUE Employée d'Administration micheline.dominique@base.be 04/3809410