Esneux

Projet "XENOS" 1 et 2

Descriptif du projet

C’est grâce aux liens d’amitié entretenus entre ESNEUX et sa ville jumelle RAZEBURG que Madame Bera BISCHOFF, professeur, responsable du projet Xenos au sein de la BQG-Personalentwicklung, sur les conseils de Madame Martine STEPHAN-STOSS, employée à la mairie de RATZEBURG, a pris contact avec l’administration communale pour envisager l’accueil d’un groupe de jeunes et organiser leur séjour à ESNEUX en y incluant des stages d’apprentissage au sein d’entreprises locales.

XENOS: Programme allemand du Fond social européen (FSE), Xenos, « étranger » en grec ancien,  promeut l’insertion sociale et la diversité sur les lieux de travail en Allemagne.

Le projet de RATZEBURG a été retenu parmi les 832 propositions de projets adressés au FSE, lesquels abordaient différents sujets tels que la certification et l’éducation permanente dans les écoles, la sensibilisation contre l’extrémisme de droite ou encore l’insertion sociale par le travail.

Le programme qui vise également l’intégration des étrangers/des immigrants dans la société allemande, comprend quatre voyages d’une semaine dans un pays étranger pour découvrir sa culture et une autre langue.

La BQG-Personalentwicklung: Cette école, qui comprend un volet « production », basé à RATZEBURG est une composante indépendante du système de l’enseignement professionnelle et cible des jeunes âgés de 16 à 25 ans ayant des besoins particuliers, en décrochage scolaire ou sans qualification.

Les cours, orientés vers les besoins individuels des bénéficiaires sont essentiellement basés sur l’apprentissage de travaux pratiques dans le secteur de la production.

L’enseignement vise le développement global de la personnalité et l’acquisition de compétences spécifiques dans différents secteurs d’activités.

Partenaires

BQG- PERSONALENTWICKLUNG (Allemagne)
Rond Chêne Esneux (Belgique)
ASBL PEGASE (Belgique)
ASBL Découvertes (Belgique)

Financement

Fonds propres
Commission européenne: Fonds social européen (FSE)

Budget

De 2.500 € à 12.500 €

Secteurs

Education/Formation
Emploi/Insertion sociale
Formation prof.

Personnes de contact

Agent
Mme Micheline DOMINIQUE Employée d'Administration micheline.dominique@base.be 04/3809410