Liège

Partenariat avec la Ville d'Aix-la-Chapelle (Allemagne)

Descriptif du projet

Dans le cadre des Villes MAHHL (Maastricht, Aix, Hasselt, Heerlen et Liège), les centres urbains majeurs de l'Eurégio Meuse-Rhin, les Villes collaborent étroitement dans divers domaines: aménagement du territoire, sécurité, etc.

Divers groupes de travail se réunissent sur une base régulière.

Tous les trois ans, un Conseil communal commun est organisé (le dernier en octobre 2010) et, tous les ans, une conférence relative à la sécurité. La dernière conférence, organisée en étroite collaboration avec le Parquet, le tissu associatif, la police fédérale et locale portait sur la traite des êtres humains. Elle s'est déroulée à Liège le 12 octobre 2011.

De plus, les villes soutiennent mutuellement les projets phares: la candidature liégeoise pour accueillir en 2017 une exposition internationale et la candidature maastrichtoise pour porter en 2018 le titre de Capitale culturelle de l'Europe.

Des échanges entre institutions culturelles, universités, écoles, etc. animent également le partenariat.

N.B.: dans l'impossibilité de pouvoir estimer de façon suffisamment précise le budget alloué à ce partenariat depuis sa création, c'est le premier choix dans le menu déroulant relatif au budget du partenariat qui a été sélectionné (v. Financement), même si celui-ci n'est pas forcément le reflet de la réalité.

Partenaires

Aix-la-Chapelle (Allemagne)

Financement

Fonds propres

Budget

Moins de 2.500 €

Secteurs

Jumelage

Personnes de contact

Agent
M. Jean-Christophe PETERKENNE Inspecteur général jean-christophe.peterkenne@liege.be 04/224 65 26
Mme Monjia TANAZEFTI Chargée de relations internationales monjia.tanazefti@liege.be 04/221 80 77
Mme Brigitte DE DEYNE Chargée de relations internationales brigitte.dedeyne@liege.be 04/221 80 88