Liège

Jumelage avec la Ville de Turin (Italie)

Descriptif du projet

Traversée par le fleuve Pô et bordée par les Alpes, Turin, capitale du Piemont, est la 4e ville d’Italie avec plus de 850.000 habitants et une aire urbaine de plus de 1.700 000 habitants.

C'est aussi une capitale économique et industrielle reconnue dans des domaines divers (automobile, construction ferroviaire, assurances, banques, transport routier, industrie alimentaire).

Sa riche histoire et ses atouts présents en font un centre d'art et de culture remarqué (capitale du design, Festival et Musée national du Film, Foire internationale du Livre, Musée Egyptien, Musée de l’automobile, Musée du Risorgimiento, chefs d'oeuvre de l'architecture baroque, Saint-Suaire , ...).

Jumelée à Liège en 1958, à l'occasion de la signature des Traités de Rome, fondateurs des Communautés européennes, Turin a associé Liège à de grands rendez-vous internationaux (Jeux Olympiques d'Hiver en 2006 – Capitale mondiale du Livre en 2007, ...)

Avec Lille, les deux villes échanges des expériences d'intégration de femmes immigrées au sein du projet LEILA.

N.B.: dans l'impossibilité de pouvoir estimer de façon suffisamment précise le budget alloué à ce partenariat depuis sa création, c'est le premier choix dans le menu déroulant relatif au budget du partenariat qui a été sélectionné (v. Financement), même si celui-ci n'est pas forcément le reflet de la réalité.

Partenaires

Turin (Italie)

Financement

Fonds propres

Budget

Moins de 2.500 €

Secteurs

Jumelage

Personnes de contact

Agent
M. Jean-Christophe PETERKENNE Inspecteur général jean-christophe.peterkenne@liege.be 04/224 65 26
Mme Monjia TANAZEFTI Chargée de relations internationales monjia.tanazefti@liege.be 04/221 80 77
Mme Brigitte DE DEYNE Chargée de relations internationales brigitte.dedeyne@liege.be 04/221 80 88