Liège

Jumelage avec la Ville de St-Louis (Sénégal)

Descriptif du projet

Saint-Louis est, après la capitale Dakar, la deuxième ville du Sénégal. Son histoire la place toutefois au premier rang puisqu'elle fut la première ville fondée par les Européens en Afrique occidentale (1659) et reçu alors son nom en hommage aux Rois de France. Elle a longtemps été un centre très important de commerce de l'or, de l'ivoire et d'esclaves et sera capitale de l'Afrique occidentale française et ensuite du Sénégal et de la Mauritanie jusqu'à l'indépendance (1960).

De ce rôle historique, elle a conservé un patrimoine architectural exceptionnel, aujourd'hui reconnu patrimoine mondial par l'Unesco.

Le site naturel qu'elle occupe au Nord-ouest du Sénégal est également exceptionnel : Saint-Louis se trouve à l'embouchure du fleuve Sénégal dans l'Océan Atlantique. La ville, construite sur des bancs de sables, est constituée de trois ensembles séparés par les bras du fleuve : la Langue de Barbarie (mince cordon dunaire entre fleuve et océan), l’Ile (noyau pré-colonial et colonial entre grand bras et petit bras du fleuve) et la partie continentale, le faubourg de Sor.

La principale activité économique est la pêche. Le tourisme est également développé grâce à ses nombreux attraits naturels (réserves ornithologiques de la Langue de Barbarie et du Djoud), architecturaux (Pont Faidherbe, bâti colonial) et culturels.

Jumelées depuis 1980, les deux villes ont réalisé quelques actions de coopération ponctuelles. L' Institut liégeois d'architecture a notamment contribué par son travail technique à la valorisation du patrimoine de Saint-Louis en participant à la campagne de reconnaissance par l'Unesco en 2000.

N.B.: dans l'impossibilité de pouvoir estimer de façon suffisamment précise le budget alloué à ce partenariat depuis sa création, c'est le premier choix dans le menu déroulant relatif au budget du partenariat qui a été sélectionné (v. Financement), même si celui-ci n'est pas forcément le reflet de la réalité.

Partenaires

Saint-Louis (Sénégal)

Financement

Fonds propres

Budget

Moins de 2.500 €

Secteurs

Jumelage

Personnes de contact

Agent
M. Jean-Christophe PETERKENNE Inspecteur général jean-christophe.peterkenne@liege.be 04/224 65 26
Mme Monjia TANAZEFTI Chargée de relations internationales monjia.tanazefti@liege.be 04/221 80 77
Mme Brigitte DE DEYNE Chargée de relations internationales brigitte.dedeyne@liege.be 04/221 80 88