Herve

Jumelage entre Battice (Herve) et Forges-Les-Eaux (France)

Descriptif du projet

C'est le 4 juin 1960 que se scelle officiellement le jumelage entre Battice et Forges-les-Eaux par l'accueil du Maire de cette cité française, accompagné d'une centaine de Forgions, par le Bourgmestre de Battice. 

Cette ville de Normandie dans le Département de la Seine Maritime et plus particulièrement dans le Pays de Bray fait partie d'une région assez semblable au Pays de Herve avec ses paysages herbagers et vallonnés, son marché agricole, ses fromages, ses siroperies et cidreries.

Au Moyen-Age, grâce aux forêts et aux rivières, on peut y travailler le fer de gisements abondants et ensuite y exploiter dès le XVIIe siècle des sources ferrugineuses renommées.  C'est là ce qui explique les armoiries de la Ville: une enclume et des marteaux avec la devise "Ferro et aqua".

Au XVIIIe siècle, les jeux de hasard y sont très actifs et de nos jours encore le casino est très connu et très fréquenté.

Au XIXème siècle, s'ouvre pour la cité une nouvelle ère de prospérité avec l'industrie de la faïence et au XXème siècle, on peut y ajouter le développement du tourisme, de l'industrie des arts graphiques et de la reliure.

Un an après la réception des habitants de Forges-Les-Eaux à Battice, les Batticiens à leur tour sont reçus dans la cité française.

Au retour du voyage le Bourgmestre Gramme pourra déclarer:

"Nous étions 150 Batticiens à nous rendre en Seine Maritime, porte de la Normandie et pays semblable au nôtre par ses débouchés économiques.  Nous voulions des échanges d'homme à homme, des relations durables de type personnel.  Il reste une profonde affection entre Batticiens et Forgions, une affection solide qui ne peut s'estomper mais plutôt qui risque de s'amplifier".

C'est de fait ce qui se réalise. Les échanges ne cessent de s'accentuer.  On s'invite à des fêtes familiales comme les communions et les mariages. On partage les tristesses et les joies des familles.

Après la grande réussite du jumelage 2010 en Belgique qui fêtait les noces d'or entre les 2 Communnes, les amis français ont accueilli leurs hôtes belges du 11 au 13 juin 2011, pour fêter à leur tour dignement ces 50 ans d'union, d'où sont nées de véritables amitiés et même des mariages. 

Responsable de l'Accueil Touristique de Battice et du comité de jumelage: Julie Ernst (0498/65.35.48)

Partenaires

Forges-Les-Eaux (France)

Financement

Fonds propres
Région wallonne
Commission européenne: Programme L'Europe pour les citoyens

Budget

De 12.500 € à 50.000 €

Secteurs

Jumelage

Personnes de contact

Agent
M. Benoît DAUBY Employé sports@herve.be 087/69.36.56 0494/48.53.42