Herve

Le Centre Scout rural de Développement de Ruhondo est soutenu par le groupe Battice Rwanda

Descriptif du projet

En 1985, un groupe de huit scouts belges (Jeunes en route) de Battice participe a un camp chantier à Ruhondo et est séduit non seulement par le scoutisme de développement élaboré par l'Association des Scouts du Rwanda (ASR) mais surtout par le dynamisme des 11 jeunes composant le tout nouveau CSRD de Ruhondo. 

En 1986, un projet de plus grande envergure est élaboré et présenté à l'AGCD par l'ONG Centre international de Formation des Cadres du développement.  La quote-part "ONG" était amenée par les scouts de Battice.

En 2003, un projet de réhabilitation et d’extension du Centre scout rural de développement de Ruhando est présenté par la Ville de Herve en soutien de l’Association "Battice-Rwanda" auprès de la Région wallonne. Le Centre scout rural de développement s’adresse aux adolescents non scolarisés, auxquels il donne une formation axée principalement sur l’agriculture (petit élevage, culture) ou l’artisanat (menuiserie, soudure, mécanique vélo, boulangerie).  Outre cette formation, les jeunes sont alphabétisés.  La  production est revendue sur les marchés locaux et contribue au financement du Centre.

Depuis lors, le Centre scout rural de développement de Ruhondo est un peu victime de son succès.  La Ville de Herve et le groupe Battice-Rwanda proposera au cofinancement un nouveau projet s'inscrivant dans le plan Vision 2000 de l'Etat rwandais. Ce projet devrait permettre le développement des activités d'agri-élevage, la création de nouvelles activités artisanales et la mise en place d'un silo de stockage des graines au service des agriculteurs locaux. Il permettra également, tant aux jeunes qu'aux adultes, l'alphabétisation et l'apprentissage du français et de l'anglais.

Il y a maintenant +/- 150 jeunes en formation.

Responsable du projet: Monsieur Yvan Sohet, HERVE (Battice), 087/67.53.53, mail: ysohet@mobistar.be

Partenaires

Centre Scout Rural de Développement de Ruhondo (Rwanda)

Financement

Fonds propres
Région wallonne

Budget

De 12.500 € à 50.000 €

Secteurs

Développement économique et/ou local
Jeunesse/Sport

Personnes de contact

Agent
M. Benoît DAUBY Employé sports@herve.be 087/69.36.56 0494/48.53.42