Liège

Contribution à la création d'un système de collecte des déchets - Partenariat Liège-Lubumbashi (RDC)

Descriptif du projet

La Ville de Liège, en partenariat avec la Ville de Lubumbashi, a mené, dans le cadre de l'appel à projets de Développement durable de la Région wallonne, le projet suivant: "Liège-Lubumbashi: contribution à la création d’un système de collecte des déchets par la mise en place d’un réseau de points transitoires de collecte des déchets". 

Le but de ce projet était l’amélioration de la salubrité de la Ville par la mise en place d’un réseau de points de collecte de déchets. Sur le plan environnemental, on notait l’utilisation d’une ancienne carrière comme décharge. L’évacuation des déchets bien qu'obligatoire n'était pas contrôlée; la population connaissait ainsi quelques difficultés dans la gestion de ses déchets. La mise en place de notions de salubrité dans la ville représentait donc un point important dans la modification des comportements.

Parmi les activités de ce projet: résence d’un service municipal renforcé afin d'encourager les initiatives privées,  promotion des filières de recyclage et de tri, construction de points transitoires de collecte des déchets, mise en place d’un système de collecte en amont et en aval, formation/sensibilisation de la population.

Partenaires

Lubumbashi (République démocratique du Congo)

Financement

Fonds propres
Région wallonne

Budget

De 50.000 € à 250.000 €

Secteurs

Environnement
Santé publique

Personnes de contact

Agent
M. Jean-Christophe PETERKENNE Inspecteur général jean-christophe.peterkenne@liege.be 04/224 65 26
Mme Monjia TANAZEFTI Chargée de relations internationales monjia.tanazefti@liege.be 04/221 80 77
Mme Brigitte DE DEYNE Chargée de relations internationales brigitte.dedeyne@liege.be 04/221 80 88