Seraing

Jumelage avec la Ville de Douai (France)

Descriptif du projet

C’est en 1964 qu'a été échangé le serment de jumelage avec la Ville de Douai. Ce jumelage se fonde sur deux aspects essentiels: la culture et l'économie.

En effet, les Villes de Douai et de Seraing, toutes deux au centre d’un important bassin industriel et commercial, portent un intérêt commun aux besoins de leurs concitoyens et à la défense de la culture.

C'est ainsi que, chaque année, les Villes s'invitent mutuellement à participer à des évènements tels que "Les Fêtes du Gayant" qui se déroulent début juillet à Douai ou "Les Fêtes de Wallonie" qui prennent place le premier week-end de septembre à Seraing.

En plus de ces manifestations récurentes et dès que l'occasion se présente, la Ville de Seraing invite, avec plaisir, la Ville Douai (ainsi que les Villes de Châtel, en France, et de Rimini, en Italie).

Par exemple, en 2011, les Villes françaises de Douai et Châtel ont participé aux "Retrouvailles des Jumelages franco-liégeois", évènement mis en place par la Province de Liège, dont le but était de réunir toutes les villes et communes liégeoises avec leur(s) ville(s) française(s) jumelée(s) durant tout un week-end et permettre ainsi différents échanges, visites, découvertes culturelles...

En 2012, Liège, Seraing et Visé ont accueilli le prologue et la première étape du Tour de France; une nouvelle occasion pour la Ville de Seraing d'inviter ses trois villes jumelées!

Au mois de septembre de cette année, la Ville aura le plaisir de célébrer la 50ème année de jumelage avec Douai, lors des traditionnelles Fêtes de Wallonie qui prendront place à Seraing.

 

Partenaires

Douai (France)

Financement

Fonds propres

Budget

De 2.500 € à 12.500 €

Secteurs

Jumelage

Personnes de contact

Agent
Mlle Elise ONGARO Employée au service des Relations publiques e.ongaro@seraing.be 04/330.83.09