Walhain

Programme de Coopération internationale communale (CIC) - RDC - Partenariat Walhain - Territoire de Madimba

Descriptif du projet

Ce partenariat s'inscrit dans le cadre du Programme fédéral de coopération internationale communale, qui vise le renforcement des capacités des institutions locales du Sud à prendre en charge leur propre développement, et a pour objectif principal, en RDC, d'apporter un appui aux Services d'Etat civil et Population.

Les principales activités et principaux résultats atteints à ce jour par le partenariat entre Walhain et le Territoire de Madimba dans le cadre de ce Programme sont les suivants:

Renforcement des capacités des agents des Services de l’Etat civil et de la Population:

- par la formation des préposés et officiers d’état civil/population;

- en facilitant leurs déplacements vers le bureau central du Territoire;

- en permettant l’informatisation du bureau principal;

- en fournissant les registres nécessaires aux enregistrements des actes;

- en mettant à disposition du mobilier adéquat pour l’exercice du métier;

- en mettant en place un plan de communication et de sensibilisation de la population pour l'inscription des   naissances, mariages, divorces et décès dans les registres.

En 2010, après la mise sur pied de la Commission consultative des relations internationales à Walhain et d’un Comité de pilotage du partenariat à Madimba, une première mission a eu lieu en novembre 2010, qui a permis une prise de contact et un établissement d'une logique d’intervention.

En 2011:

­- organisation d’une formation résidentielle en avril 2011 pour les 48 agents et officiers d’état civil/population du Territoire. Formation principalement axée sur la déclaration de naissance, la rédaction d’actes et la récolte de données d’état civil;

­- acquisition et installation d’un kit ordinateur pour l’Administration du Territoire de Madimba. La connexion internet n’a pas encore été réalisée;

­- acquisition de registres de déclaration de naissances;

­- confection de mobilier de bureau (tables, étagères et chaises) pour les 9 principaux bureaux d’état civil des six secteurs des deux cités et de l’administration du Territoire (en cours de réalisation auprès d’un artisan local);

­- actuellement, une grande campagne de sensibilisation est menée par les préposés et officiers d’état civil auprès de la population afin que tous les enfants soient officiellement inscrits dans les registres de naissance. Les divers moyens de propagande (spots radio, banderoles, affiches, saynètes théâtrales, etc.) sont utilisés pour sensibiliser les parents à l’enregistrement des enfants.

En 2012, il est, entre autres, prévu une seconde formation des agents et préposés d’état civil en matière de déclaration de décès, mariages et divorces, ainsi que de nombreuses autres actions.

Partenaires

Territoire de Madimba (République démocratique du Congo)

Financement

Etat fédéral

Budget

De 12.500 € à 50.000 €

Secteurs

Etat civil/Population

Personnes de contact

Agent
Mme Nathalie HENRY Agent nathalie.henry@walhain.be 010/65.56.56