Farciennes

Jumelage Farciennes - Beaucaire (France)

Descriptif du projet

Historique du jumelage

En 1940, de jeunes Farciennois fuient leur commune dès l’invasion des troupes allemandes en Belgique. Ils veulent se soustraire au travail obligatoire en Allemagne imposé par l’occupant aux jeunes Belges âgés de 16 à 35 ans. Leur exode se termine à Beaucaire, à quelques kilomètres d’Arles et de Nîmes. Ils sont si bien accueillis par les Beaucairois qu’ils y restent finalement pendant cinq ans et y attendent la fin de l’occupation de la Belgique en travaillant dans les fermes et les entreprises beaucairoises, et notamment dans les cimenteries locales.

En 1945, ils rejoignent enfin leur pays et Farciennes, non sans emporter dans leur cœur mille et un souvenirs de Beaucaire. A l’occasion de ce long et beau séjour, ils nouent des relations étroites avec les Beaucairois. Tellement étroites que nombre d’entre eux retournent régulièrement à Beaucaire passer quelques jours de vacances.

Quelques années plus tard, la nostalgie gagne du terrain des deux côtés de la frontière et, afin d’officialiser ces relations d’amitié et de remercier la population beaucairoise de la façon dont elle les a accueillis, le groupe de jeunes Farciennois de l’époque sollicite l’Administration communale de Farciennes afin qu’elle prenne l’initiative d’un jumelage entre les deux cités.

Les contacts officiels avec la municipalité de Beaucaire s’organisent et le Conseil communal de Farciennes scelle le jumelage Farciennes – Beaucaire en sa séance du 25 septembre 1969.

Le 17 juillet 1970, une délégation farciennoise, emmenée par son Bourgmestre, Monsieur Emile Poorteman, signe un protocole d’amitié à Beaucaire et en août 1970 c’est à son tour la délégation beaucairoise emmenée par son Maire, Monsieur José Boyer, qui signe le protocole d’amitié entre les deux entités.

Et aujourd’hui…

Le 4 décembre 2006, un Echevinat des Relations internationales dédié principalement au Jumelage Farciennes – Beaucaire est créé, qui a pour mission de renouer les liens qui se sont distendus au fil du temps entre Farciennes et Beaucaire. C’est chose faite en juillet 2008 à l’occasion de la mise en place d’une nouvelle majorité politique à Beaucaire.

En juillet 2009, un nouveau protocole d’engagement entre les deux communes est signé par le Bourgmestre de Farciennes, Monsieur Hugues BAYET, et le Maire de Beaucaire, Monsieur Jacques BOURBOUSSON.

A l'été 2010, Farciennes et Beaucaire ont fêté les 40 ans d’anniversaire du jumelage Farciennes – Beaucaire.

Les axes de travail seront pour cette législature :

- d’envisager à nouveau des échanges d’enfants (qui ont existé pendant une trentaine d'années) pour pérenniser les liens qui unissent nos deux villes et qui nous sont si chers;

- de créer des échanges de bonnes pratiques dans plusieurs domaines, dont notamment avec la police de nos deux communes;

- de développer les relations touristiques entre les deux régions.

 

Partenaires

Beaucaire (France)

Financement

Fonds propres

Budget

De 2.500 € à 12.500 €

Secteurs

Jeunesse/Sport
Jumelage
Sécurité/Justice
Tourisme

Personnes de contact

Agent
Mme Laurence THIRY Agent commual référent aux Relations Internationales laurence.thiry@farciennes.be 071/243.452