Mons

Jumelage avec Thoissey (France)

Descriptif du projet

C'est en 1963 que Mons (Obourg) et Thoissey deviennent villes jumelées suite à une rencontre entre l'Adjoint au Maire français, M. Berlioz, et le Président du cercle les "Troubadours" d'Obourg, M. Lusuky. Le lien est surtout affectif et les échanges réguliers restent très amicaux.

 

Un chef-lieu de canton dynamique

 

Thoissey est une commune française, chef-lieu de canton du département de l'Ain, située dans la région Rhône-Alpes. C'est sans doute à sa situation géographique très particulière, sur la rive gauche de la Saône, à quelques centaines de mètres de cette rivière et à proximité de son confluent avec la Chalaronne, que la petite Ville de Thoissey doit son existence.

 

Petite Ville? Malgré ses dimensions exiguës (superficie de 134 ha) et une population proche de 1.400 habitants, l'agglomération de Thoissey en a l'apparence avec un habitat dense et regroupé sur un tiers de la commune - les deux autres tiers étant des prairies ou terres cultivées inondables - et avec un tissu commercial encore étoffé. Mais Thoissey, c'est aussi le tourisme, un camping et une piscine découverte situés en bordure de Saône, une base nautique très fréquentée, un parc municipal avec des animaux et des arbres étonnants, un vieux lavoir et des soirées d'été originales, musicales et festives.

Partenaires

Thoissey (France)

Financement

Fonds propres
Commission européenne: Jumelages de villes

Budget

De 12.500 € à 50.000 €

Secteurs

Jumelage

Personnes de contact

Agent
M. Stéphane Maucci Directeur Fonds structurels européens stephane.maucci@ville.mons.be 065405991 0473453109