Mons

Jumelage avec Vannes (France)

Descriptif du projet

C'est en 1952 que les Villes de Mons et de Vannes ont consacré l'union fraternelle qui lie les deux soeurs. Un an auparavant, M. Dopagne, Membre du Touring Club de Belgique, est chargé d'un reportage sur la région Vannes-Quimper. Il entre en contact avec le Maire breton et l'idée de jumelage est lancée... De nombreux échanges appartenant à tous les secteurs de la société d'aujourd'hui sont développés: échanges touristiques, culturels, économiques, commerciaux, relationnels, scolaires, sporifs,... Il se passe toujours quelque chose entre Vannes et Mons.

Vannes, port du Golfe du Morbihan, carrefour privilégié en Bretagne Sud, bénéficie des conditions climatiques et d'ensoleillement exceptionnels de la région. Nichée au fond du Golfe, à environ 25 kilomètres de l'océan Atlantique, Vannes n'est pas ce que l'on appelle un port de haute mer. Et pourtant, son port de plaisance est l'un des plus actifs parmi ceux du littoral de Bretagne Sud.

Ville historique, ancien siège du Parlement breton, Vannes a su garder vivants les principaux vestiges de sa riche histoire. Les remparts et leurs lavoirs au bord des douves, la cathédrale, la Cohue et les musées côtoient les jardins fleuris.

Vannes, c'est aussi un dynamisme économique et un pôle universitaire.

Partenaires

Vannes (France)

Financement

Fonds propres
Commission européenne: Jumelages de villes

Budget

De 12.500 € à 50.000 €

Secteurs

Jumelage

Personnes de contact

Agent
M. Stéphane Maucci Directeur Fonds structurels européens stephane.maucci@ville.mons.be 065405991 0473453109