Mons

Jumelage avec Sefton (Royaume-Uni)

Descriptif du projet

L'amitié entre Mons et Bootle, qui deviendra Sefton avec le regroupement de villes en 1976, date de l'été 1964. A l'origine de ce jumelage, la recherche menée par le préfet d'une école secondaire de Bootle, un Anglais originaire de Gand, M. Berbier. Il avait été informé du fait que les archives du Musée de la guerre de Mons recelaient les plans allemands des bombardements de mai 1941 sur Liverpool, dont Bootle est toute proche. Les bombardiers allemands décollaient de Chièvres. Une partie des documents a été offerte à Bootle devenue Sefton...

Les artisans de cette amitié étaient Edmond Bovyn, Fernand Lemaur, Abel et Daniel Dubois, Albert Langue et beaucoup d'autres anglophiles montois. Du côté de Bootle-Sefton figuraient Arthur Taylor, Fred Leysie, Mac Elroy, Dany Duton, Phil King... D'année en année se succédèrent les événements. Ainsi, les British Weeks à Mons, en 1979, 1989 et 2000. Et, à Bootle-Sefton, des floralies auxquelles Mons était conviée.

En août 2004, Mons a fêté le 40ème anniversaire du jumelage Mons-"Bootle-Sefton": cérémonies, spectacles, commémorations, rencontres sportives et autres se sont relayées. Grand moment des festivités: la soirée du Beatles Day, le groupe " The Prellies " a refait le parcours des Beatles, de Hambourg à Liverpool.

De nombreux échanges scolaires nourrissent les chaleureuses relations anglo-belges mais aussi des échanges entre des clubs de toute nature, des échanges culturels, sportifs, de jobistes, ...

C'est aussi en tant que voisine de la Ville de Liverpool, berceau du célèbre groupe des Beatles, Capitale européenne de la culture en 2008, que Sefton reste très attrayante.

Sefton est une ville britannique située au bord de la mer d'Irlande, dans le Nord-Ouest. Sefton compte environ 282.000 habitants et s'étend sur une superficie de 153,14 km2.

Partenaires

Sefton (Royaume-Uni)

Financement

Fonds propres
Commission européenne: Jumelages de villes

Budget

De 12.500 € à 50.000 €

Secteurs

Jumelage

Personnes de contact

Agent
M. Stéphane Maucci Directeur Fonds structurels européens stephane.maucci@ville.mons.be 065405991 0473453109