Anhée

Ferme-école agro-écologique et structure de commercialisation des productions au village de Koulgorin / Burkina Faso

Descriptif du projet

Mise en oeuvre d'une ferme-école agro-écologique et création d'une structure de commercialisation des productions au village de Koulgorin / Burkina Faso

Commencé en 2013 avec le soutien d'un groupement de clubs initié par le Club Rotary Val Mosan de Namur, le projet de ferme-école agro-écologique dispose aujourd'hui de solides ancrages. La ferme-école est installée sur un terrain de 3 hectares à l'entrée du village, cédé à IEDD Burkina-Faso Asbl par le chef du village. Les villageois ont participé à la construction sur ce site de trois locaux en banco: un hangar des formations pour 30 stagiaires, une remise à outils et une maisonnette pour le gardien. La ferme-école dispose de quelques outils de jardinage, de deux boeufs, de deux charrues ainsi qu'un forage opérationnel, accessible également aux familles alentour. Un système de distribution doit être installé durant les 3 ans de l'aide de WBI. Parmi les atouts du projet, l'élément moteur est sans conteste la ressource humaine. Le projet est soutenu à Koulgorin par des hommes et des femmes très motivés par la vision agro-écologique et bien décidés à la relayer de manière plus systématique dès qu'ils en auront les moyens.

Il s'agit maintenant de mettre en place les conditions nécessaires à une organisation rationnelle et durable des activités de formations de la ferme-école, de façon à impacter une population rurale plus large et à créer une dynamique qui incite les paysans à adhérer aux pratiques agro-écologiques.

Le projet prévoit une formation de base d'une semaine et trois suivis de deux jours pour 450 stagiaires. La formation s'étalera sur les trois années d'appui WBI pour se terminer l'année 4 (2021). A partir de l'année 5, les formations continueront sous forme de suivis courts à l'intention de nouveaux stagiaires.

Pour fonctionner régulièrement et durablement, la ferme-école doit compléter ses équipements afin d'assurer l'accueil des stagiaires et l'aménagement de l'espace agro-écologique expérimental.

Pour assurer sa durabilité et préparer son autonomie, le projet comporte également un deuxième volet, indissociable du premier, qui consiste en la mise en place, durant les 3 ans de l'appui WBI, d'une structure de commercialisation des productions agro écologiques locales.

Partenaires

Asbl I.E.D.D. Burkina Faso (Burkina Faso)

Financement

Fonds propres
Région wallonne

Budget

De 50.000 € à 250.000 €

Secteurs

Développement économique et/ou local
Education/Formation
Ruralité/Agriculture

Personnes de contact

Agent
Mme Pascale SEPUL Chargée de la Communication communication@anhee.be 082 69 86 37 0488 401 673
Mlle Eve ACKAERT Employée - juriste eve.ackaert@anhee.be 082/69.86.39