Retour à  la page d'accueil de l'espace Natura 2000

Les acteurs

Qu'il s'agisse du Gouvernement wallon prenant ses responsabilités au travers des différents textes adoptés, du DNF partenaire privilégié expérimenté ou encore des différents acteurs de terrain que sont par exemple les pouvoirs locaux ou encore les exploitants, tous ont leur rôle à jouer. Tous détiennent une ou plusieurs pièces du grand puzzle de la sauvegarde de la biodiversité.

Pour que Natura 2000 réussisse, il est indispensable que l'ensemble des acteurs en lien avec Natura 2000 s'approprient ce réseau ainsi que ses objectifs de conservation.

Mettre en œuvre Natura 2000 impliquera certains changements pour les gestionnaires. Il arrivera également que les objectifs de conservation ne permettent plus les projets de développement envisagés initialement. Inévitablement, il y a aura des compromis à trouver, des adaptations pour l'intérêt général de la nature. Cependant, Natura 2000 doit rester un réseau "Humains admis". C'est pourquoi le Gouvernement prévoit, pour un certain nombre de situations, des compensations permettant ainsi de faciliter la transition ou l'acceptation de cette politique globale de sauvegarde de la biodiversité.

Les acteurs s'expriment quant au rôle positif qu'ils peuvent jouer dans cette aventure naturelle. Vous trouverez leurs témoignages en cliquant sur les différents encadrés.

Les acteurs Natura 2000

 
Ce document, imprimé le 22-02-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2018 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl