Retour à  la page d'accueil de l'espace Natura 2000

La biodiversité en péril chez nous aussi ! Comment agir?

Martin-pêcheur (Alcedo atthis), espèce Natura 2000 (Photo : Michel Fautsch)

La conservation de la nature ou de la biodiversité ne se résume pas à la protection d’espèces sympathiques comme les papillons ou les petites fleurs. Elle ne concerne pas non plus uniquement des grands mammifères ou des espèces attachantes dans les pays tropicaux ou très éloignés. Elle concerne l’environnement et le patrimoine naturel de tous les citoyens wallons.

La conservation de la nature n’est pas non plus un but en soi, un intérêt collectif plutôt qu’individuel ou une préoccupation de citadins ou de néo-ruraux éloignés de la connaissance du terrain et de ses contraintes. La biodiversité est profondément ancrée dans les systèmes de production agricole ou sylvicole, à la fois comme acteur ou facilitateur de la production ou comme produit de ces activités de production. Elle y est donc étroitement liée et en est aussi très dépendante. Nous sommes donc tous concernés et responsables de cette biodiversité.

 
Ce document, imprimé le 22-02-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2018 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl