Retour à  la page d'accueil de l'espace Natura 2000

Espèces et Habitats Natura 2000

Orchis pourpre (Orchis purpurea) poussant sur les pelouses calcaires (Photo : Michel Fautsch)

La mise en œuvre du réseau Natura 2000 est une occasion unique de changer fondamentalement la prise en compte de la nature et de contribuer à la mise en place d’un réseau écologique efficient.

Natura 2000 est un réseau européen institué par les directives 79/409/CEE telle que remplacée par la directive 2009/147/CE et 92/43/CEE, respectivement sur la protection des oiseaux et sur la conservation des habitats naturels de la faune et de la flore sauvages. Il doit permettre de réaliser les objectifs fixés par la Convention sur la diversité biologique adoptée lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992. La politique européenne pour mettre en place ce réseau s'appuie sur l'application des directives "Oiseaux" et "Faune-Flore-Habitats" pour donner aux États membres de l'Union européenne un cadre commun d'intervention en faveur de la préservation des espèces et des milieux naturels. Outre un statut de protection des espèces visées, ces deux directives imposent la désignation de sites en nombre suffisant pour garantir le bon état de conservation des populations ou des habitats et le fonctionnement du réseau des Zones de Protection Spéciale (ZPS) pour la Directive "Oiseaux" et des Zones Spéciales de Conservation (ZSC) pour la Directive "Faune-Flore-Habitats".

 
Ce document, imprimé le 22-07-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2018 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl