Retour à  la page d'accueil de l'espace CPAS/Fédération des CPAS

Conférences

Dessine-moi un CPAS en 2030

Assemblée générale et colloque

Assemblée générale et colloque

Inscrivez-vous en ligne


Dates et lieux:

Le 27/1/17 à Jambes
CPAS de Namur
rue de Dave 165
5100 Jambes
Horaire: De 8h30 à 12h30

Durée: 1/2 journée

Prix: gratuit (inscription obligatoire)

Le programme au format PDF

Renseignements:
Carol Balfroid
Tél: 081/24.06.51
Fax: 081/24.06.52

L’Assemblée générale rend compte de l’activité foisonnante de la Fédération. Cette année, dans un contexte doublement particulier. Disette et judiciarisation. Apothéose des 40 ans des CPAS, anniversaire de tous ceux qui y œuvrent avec cœur au quotidien.

En 2016, dans une belle adhésion, les CPAS avaient signé une « Charte des valeurs fondatrices des CPAS wallons ». Son ambition : partager une vision commune : offrir aux citoyens qu’ils accueillent les aides, actions et services de proximité permettant à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine, la raison d’être des CPAS.

Sur ce socle fondateur, quel CPAS voulons-nous demain ? Trop souvent, il est défini de l’extérieur. Réceptacles, presque « dépotoirs » de ce que d’autres abandonnent. Qui doivent, vaille que vaille, faire face à la montée de la précarité et de la pauvreté. Dont l’existence même est mise en question. Par des intégristes du new public management. Par d’autres qui n’y voient qu’un gouffre à pognon. Parfois, simplement par méconnaissance.

CPAS ? C’ pas sorcier !

Nous avons tenté un exercice d’émancipation. Du quotidien. De ses contraintes et pesanteurs. De ses impasses et détresses. Osons : un exercice d’autodétermination. Pour ce faire, nous allons vous proposer une vision du CPAS en 2030, une vision stratégique à adopter tous ensemble. Tous ensemble !

Dans une dynamique d'intelligence collective, elle a été initiée par la réflexion et l’échange d’un groupe de mandataires, directeurs généraux et travailleurs sociaux. Elle a ensuite été débattue, revue et peaufinée par notre Comité directeur.

Pour un collectif, une vision est une pierre angulaire, cardinale et stratégique. C'est un horizon, vers lequel on veut aller. Dans une vision, il y a une dimension onirique et ambitieuse. Qui mobilise. Qui donne envie. De se (re)lever. De s’unir. De bouger. De se battre. De ressaisir sa vie et construire son à venir.

En décrivant ce que nous voulons être demain, nous pouvons quitter la réactivité et avancer par volonté. Avoir une vision pour soi, c'est répondre à ces deux vers du poème « Invictus » de Ernest William Henley. Deux vers chers à Nelson Mandela à l’ombre de sa prison :

Je suis le maître de mon destin

Je suis le capitaine de mon âme

Debout les damnés de l’amer ! Debout les CPAS ! Demain, il fera jour.

Longue vie à vous tous.

 
Ce document, imprimé le 19-01-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl