Retour à  la page d'accueil de l'espace CPAS/Fédération des CPAS

Formations - Maison de repos/Maisons de repos et de soins

Comment exprimer ses souhaits concernant son accompagnement et ses soins futurs, si un jour nous ne sommes plus à même de les dire nous-même ? - Une autre manière d'aborder le PSPA

En route pour la vie

En route pour la vie

Inscrivez-vous en ligne

Journée d’étude destinée aux professionnels des secteurs de l’aide à domicile, des maisons de repos et des aînés, mais aussi à toute personne intéressée par le PSPA


Dates et lieux:

Le 16/6/17 à Wépion
Centre Culturel Marcel Hicter - La Marlagne
chemin des Marronniers 26
5100 Wépion
Horaire: De 9h à 17h

Durée: 1 jour

Prix:
Membre UVCW: 60 €
Autre: 70 €

Le programme au format PDF

Renseignements:
Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56
Fax: 081/24.06.52

AGREMENTS

Cette journée est agréée par l'AVIQ et la Cocom pour la formation des directeurs de maisons de repos, et est accréditée en éthique et économie de la santé par la SSMG pour les médecins.

Au cours de la journée d’étude « En route pour la vie »,  nous vous présenterons comment le projet de soins personnalisé et anticipé peut être proposé et abordé au cours de la vie, pour permettre à chacun d’anticiper et  ouvrir le dialogue sur des questions importantes comme la fin de vie.

Quel processus d’accompagnement proposer aux adultes, particulièrement âgés et fragiles ? Pendant un an, le projet En route pour la vie a réuni pour y réfléchir des acteurs variés[1].

En matinée, trois conférenciers aborderont le pouvoir d’agir, l’importance et les conséquences de cette démarche de PSPA, tant du point de vue des citoyens que des professionnels de la santé.

L’après-midi sera organisé en ateliers pour échanger sur des supports d’accompagnement existants, des formations proposées aux professionnels de la santé, sur le rôle du médecin généraliste, sur les lieux de vie impliqués dans ce type d’accompagnement (le chez soi, les services de soins à domicile, les maisons de repos, les hôpitaux, …).

Un e-learning sera réalisé par la SSMG suite à la journée du 16 juin. Il sera accessible fin septembre via le site internet de la SSMG.


[1] Partenaires : Enéo, Espace Seniors, UNESSA, Santhea, CPAS de Charleroi, Infor-Homes Bruxelles, Palliabru, la Fédération wallonne des soins palliatifs, Hers-Ressort, la SSMG, CHU-Mont Godinne/UCL Namur, Pallium et le Centre de formation de la Fédération des CPAS

PROGRAMME

8h30:     Accueil

9h:         Présentation de la démarche "En route pour la vie", par Dominique Cambron (Pallium), Marie de Saint-Hubert (UCL Godinne) et Valérie Desomer (Fédération des CPAS)

9h15:    Aborder la fin de vie : la nécessité d'un apprentissage collectif, par Jean-Philippe Cobbaut, professeur à l'Université Catholique de Lille - Département Ethique médicale et chargé de cours invité à la Faculté de Santé publique de l’UC Louvain

10h:       Les enjeux du grand âge: mort et projet de vie, par Pierre Gobiet, psychologue, spécialiste de l'accompagnement des personnes âgées à très âgées, auteur du livre "Comprendre et accompagner le très grand âge - une si longue vie"

10h45: Pause-café

11h15: « En route pour la vie », une démarche d’accompagnement des personnes âgées en questionnement face à la mort, par Myriam Leleu, sociologue et gérontologue, maître-assistante en Haute Ecole et assistante de recherche à l’UCL (Faculté d'architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme).

12h :      Buffet italien

13h30:  Ateliers, au choix:

  1. La boîte à outils, ou comment accompagner la personne désorientée jusqu'à son dernier souffle - Animateur: Marc Bouteiller (Directeur MRS du CPAS de St-Josse)                   
  2. Comment faire un carnet de vie en maison de repos pour des personnes âgées démentes ou désorientées? - Animatrices: Carine Geldof (référente démence MRS CPAS de St-Josse) et Frédéricque Clève (psychologue MRS CPAS de St-Josse)
  3. Aîné en bonne santé, penser à sa fin de vie en étant autonome, carnet relais - Animatrices: Anne Jaumotte, Geneviève D'Haenens et Lucie Moonens (Eneo)
  4. Expériences d'une démarche "En route pour la vie" en maison de repos - Animatrice: Dominique Cambron (Directrice de Pallium)
  5. Expériences d'une démarche "En route pour la vie" en hôpital - Animateurs: Marie de Saint-Hubert (gériatre à Mont-Godinne) et Etienne Gourdin (infirmier urgentiste)
  6. Le rôle du médecin dans l'accompagnement de son patient dans ses choix de fin de vie - Animatrice: Corinne Van Oost (Pallium)
  7. Penser sa mort dans les si longues vies - Animateurs: Pierre Gobiet et Myriam Leleu
  8. Expériences d'une démarche "En route pour la vie" en SAF
  9. Formations suite à la démarche "En route pour la vie": propositions pour les SAF et les maisons de repos - Animatrices: Sophie Herman et Lolita Virga (psychologues Pallium)

15h30:  Retour en salle plénière et synthèse des ateliers

17h:  Fin de la journée

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin.

 
Ce document, imprimé le 23-05-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl