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Les formations CPAS

Première soirée thématique

MANDATAIRES - Stratégie, gouvernance générale du CPAS et fonctionnement

MANDATAIRES - Stratégie, gouvernance générale du CPAS et fonctionnement

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Dates et lieux:

Le 28/3/19 à Louveigné
La Ferme du Banneway
rue de Theux 65
4141 Louveigné
Horaire: De 17h à 20h

Le 2/4/19 à Saint-Denis (Mons)
Abbaye de Saint Denis
rue de la Filature 4
7034 Saint-Denis (Mons)
Horaire: De 17h à 20h

Le 23/4/19 à Libramont
Best Western l'Amandier
avenue de Bouillon 70
6800 Libramont
Horaire: De 17h à 20h

Durée: 1 soirée

Prix: 30 €

Le programme au format PDF

Renseignements:
Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56

CONTEXTE

Les conseils de l’action sociale viennent d’être renouvelés. Certains mandataires poursuivent « l’aventure CPAS », d’autres vont la découvrir. Afin d’aider les mandataires dans leur fonction, la Fédération des CPAS a lancé un cycle de formations complet, qui a débuté avec une matinée par province en janvier et février 2019. Ces matinées ont été l’occasion de présenter notamment le contexte dans lequel travaillent les CPAS, le fonctionnement général de l’institution ainsi que ses grandes missions et, enfin, les droits et obligations des mandataires.

Nous vous proposons maintenant trois soirées de formations dans chacune des provinces entre mars et juin 2019. Elles permettront d’aller plus loin dans certains thèmes, de répondre à toutes les questions que se posent les nouveaux mandataires, de présenter les grandes évolutions des législations aux mandataires qui étaient déjà en place lors de l’ancienne mandature, de donner un aperçu pratique du métier. Il est possible d’assister aux trois soirées, ou à l’une / l’autre d’entre elles.

PROGRAMME

Première soirée:

Stratégie, gouvernance générale du CPAS et fonctionnement

Les règles de tutelle et de bonne gouvernance seront abordées, sous l’angle des nouveautés. De même que les principes de sécurisation des données, notamment liées au récent RGPD. Nous nous arrêterons également sur le secret professionnel, quand on est mandataire : quel est son sens, à quoi êtes-vous tenus, quelles sont les réponses concrètes à des situations rencontrées sur le terrain et qui mettent à l’épreuve ce droit et devoir de secret professionnel ? Enfin, nous présenterons le cadre général et règlementaire souhaité pour les synergies entre les communes et les CPAS et la construction du Programme stratégique transversal (PST).

INTERVENANTS

Les première et troisième soirées seront animées par les conseillers de la Fédération des CPAS, en fonction des lieux et des thématiques abordées:

Marie Castaigne, Stéphanie Degembe, Judith Duchêne, Ariane Michel, Jean-Marc Rombeaux, Marie-Claire Thomaes-Lodefier, Cécile Thoumsin, Sabine Wernerus, Sandrine Xhauflaire.

Pol Burlet, Directeur Général du CPAS de Rochefort, interviendra également.

Pol Burlet, Directeur général du CPAS de Rochefort, interviendra également.

La deuxième soirée, portant sur les finances du CPAS, sera animée, en fonction des lieux, par:

- Jean-Pierre Focquet, Directeur financier au CPAS de Braine-l’Alleud

- Jean-François Huart, Directeur financier au CPAS de Liège

LES AUTRES SOIRÉES...

Retrouvez le contenu et le formulaire d'inscription pour la seconde soirée (Budget et finances du CPAS) via ce lien.

Retrouvez le contenu et le formulaire d'inscription pour la troisième soirée (Principales missions du CPAS) via ce lien.

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