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Les formations CPAS

Deuxième soirée thématique

MANDATAIRES - Budget et finances du CPAS

MANDATAIRES - Budget et finances du CPAS

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Dates et lieux:

Le 1/4/19 à Louveigné
La Ferme du Banneway
rue de Theux 65
4141 Louveigné
Horaire: De 17h à 20h

Le 23/4/19 à Saint-Denis (Mons)
Abbaye de Saint Denis
rue de la Filature 4
7034 Saint-Denis (Mons)
Horaire: De 17h à 20h

Le 25/4/19 à Bierges (WAVRE)
Restaurant Happy's
Chaussée des Collines 106
1300 Bierges (WAVRE)
Horaire: De 17h à 20h

Le 6/5/19 à Libramont
Best Western l'Amandier
avenue de Bouillon 70
6800 Libramont
Horaire: De 17h à 20h

Le 7/5/19 à Jambes
CPAS de Namur
rue de Dave 165
5100 Jambes
Horaire: De 17h à 20h

Durée: 1 soirée

Prix: 30 €

Le programme au format PDF

Renseignements:
Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56

CONTEXTE

Les conseils de l’action sociale viennent d’être renouvelés. Certains mandataires poursuivent « l’aventure CPAS », d’autres vont la découvrir. Afin d’aider les mandataires dans leur fonction, la Fédération des CPAS a lancé un cycle de formations complet, qui a débuté avec une matinée par province en janvier et février 2019. Ces matinées ont été l’occasion de présenter notamment le contexte dans lequel travaillent les CPAS, le fonctionnement général de l’institution ainsi que ses grandes missions et, enfin, les droits et obligations des mandataires.

Nous vous proposons maintenant trois soirées de formations dans chacune des provinces entre mars et juin 2019. Elles permettront d’aller plus loin dans certains thèmes, de répondre à toutes les questions que se posent les nouveaux mandataires, de présenter les grandes évolutions des législations aux mandataires qui étaient déjà en place lors de l’ancienne mandature, de donner un aperçu pratique du métier. Il est possible d’assister aux trois soirées, ou à l’une / l’autre d’entre elles.

PROGRAMME

Deuxième soirée:

Budget et finances du CPAS

L’organisation générale du budget et des finances du CPAS sera présentée, pour permettre aux mandataires de comprendre les documents qui leur sont présentés en Conseil quand on parle de « budget ». D’un point de vue très pratique, nous aborderons les questions suivantes : comment un CPAS finance-t-il son activité, suivant quelle structure ? Quelles sont ses recettes et dépenses types ? Que lire dans un budget et dans les comptes ? Qu’en est-il des normes SEC, en quoi impactent-elles la politique d’investissement d’un CPAS ? 

Deuxième soirée:
Budget et finances du CPAS
L’organisation générale du budget et des finances du CPAS sera présentée, pour permettre aux mandataires de comprendre les documents qui leur sont présentés en Conseil quand on parle de « budget ». D’un point de vue très pratique, nous aborderons les questions suivantes : comment un CPAS finance-t-il son activité, suivant quelle structure ? Quelles sont ses recettes et dépenses types ? Que lire dans un budget et dans les comptes ? Qu’en est-il des normes SEC, en quoi impactent-elles la politique d’investissement d’un CPAS ? 

INTERVENANTS

Les première et troisième soirées seront animées par les conseillers de la Fédération des CPAS, en fonction des lieux et des thématiques abordées:

Marie Castaigne, Stéphanie Degembe, Judith Duchêne, Ariane Michel, Jean-Marc Rombeaux, Marie-Claire Thomaes-Lodefier, Cécile Thoumsin, Sabine Wernerus, Sandrine Xhauflaire.

Pol Burlet, Directeur général du CPAS de Rochefort, interviendra également.

La deuxième soirée, portant sur les finances du CPAS, sera animée, en fonction des lieux, par:

- Jean-Pierre Focquet, Directeur financier au CPAS de Braine-l’Alleud

- Jean-François Huart, Directeur financier au CPAS de Liège

LES AUTRES SOIRÉES...

Retrouvez le contenu et le formulaire d'inscription pour la première soirée (Stratégie, gouvernance générale du CPAS et fonctionnement) via ce lien.

Retrouvez le contenu et le formulaire d'inscription pour la troisième soirée (Principales missions du CPAS) via ce lien.

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