Retour à  la page d'accueil de l'espace CPAS/Fédération des CPAS

Séances d’information

Primo-arrivants au CPAS : sur le chemin de l'insertion

États généraux de l'insertion

États généraux de l'insertion

Inscrivez-vous sur la liste d'attente


Le 17/9/19 à Wépion (complet)
Centre Culturel Marcel Hicter - La Marlagne
chemin des Marronniers 26
5100 Wépion
Horaire: De 8h30 à 16h00

Durée: 1 journée

Prix:
Membre UVCW: 45 €
Autre: 60 €

Le programme au format PDF

Renseignements:
Manon Van Moer
Tél: 081/24.06.60

Les États généraux de cette année seront dédiés au travail d’insertion que les CPAS réalisent avec les personnes d’origine étrangère. Pourquoi consacrer une journée de réflexion à l’insertion de ce public ?

Dans un monde idéal, utopique, cette pratique ne serait pas nécessaire car les outils et méthodologies, auxquels les travailleurs sociaux auraient recours pour avancer avec ces personnes, seraient identiques à ceux utilisés pour les autres publics émargeant au CPAS. Cependant, la réalité est malheureusement souvent différente. Les freins rencontrés par les personnes étrangères dans la recherche d’un emploi restent importants.

Par ailleurs, au-delà de ces barrières, il existe également des situations différentes, qui ne représentent pas des obstacles à la mise à l’emploi mais nécessitent parfois des clés de lecture pour ne pas le devenir.

Tout d’abord, de qui parle-t-on ?

Le Code wallon de l’Action sociale et de la Santé définit les primo-arrivants comme « les personnes étrangères séjournant en Belgique depuis moins de trois ans et disposant d’un titre de séjour de plus de trois mois, à l’exception des citoyens d’un état membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen, de la Suisse et des membres de leur famille ». Une limite est posée d’emblée : une définition aussi large ne peut masquer le fait qu’il y a presque autant de réalités différentes que de personnes, les parcours et vécus sont uniques, et il nous sera impossible d’en faire un inventaire exhaustif. Nous essayerons néanmoins de travailler à partir de communs dénominateurs dans les pratiques des agents d’insertion.

Quelle insertion ?

Les textes réglementaires wallons définissent un parcours d’intégration des personnes primo-arrivantes. Au cours de cette journée, nous consacrerons principalement nos travaux à l’insertion vers l’emploi, même s’il est clair que des liens seront automatiquement établis avec d’autres aspects de l’intégration au sens large. L’accès au marché du travail est, en effet, un facteur favorisant le processus d’intégration. Or, les freins pour l’emploi restent nombreux, pensons aux barrières de la langue, au racisme et à la discrimination, aux dissonances culturelles, à la non-reconnaissance des diplômes acquis à l’étranger, à la complexité du système institutionnel belge pour un non initié, au manque de réseau et puis, pour le public suivi par le CPAS en particulier, à la précarité et toutes les difficultés qui s’ajoutent de ce fait.

Avancer dans la prise de conscience des freins, le décodage des différences et trouver ensemble des pistes pour améliorer l’action des CPAS au quotidien avec le public d’origine étrangère, voilà l’ambitieux programme de cette journée.

Partenaires

    
 
Ce document, imprimé le 17-09-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl