Retour à  la page d'accueil de l'espace formation

Ateliers

Clés pour comprendre la gestion administrative du personnel

Focus sur les règles essentielles de gestion des salaires et du personnel

Clés pour comprendre la gestion administrative du personnel

Inscrivez-vous en ligne


Dates et lieux:

Les 14/9/17
, 21/9/17
et 28/9/17 à Bouge

Siège Belfius Bouge
chaussée de Louvain 436
5004 Bouge
Horaire: de 8h30 à 16h30

Durée: 3 jours

Prix:
Membre UVCW: 495 €
Autre: 680 €

Renseignements:
Stijn Bredo
Tél: 081/24.06.38
Fax: 081/24.06.93

Vous prenez part à la gestion du personnel au sein de votre administration et souhaitez améliorer votre maitrise en cette matière.

Statut unique, crédit-temps, vacances annuelles, calcul des salaires, règlement de travail, déclaration Dimona, travail à temps partiel, pension anticipée, interruption et suspension de carrière, etc.

Quelles sont les obligations que vous devez rencontrer en tant qu’employeur ? De quels documents devez-vous disposer ? Comment répondre au mieux aux questions et aux situations particulières de chaque travailleur ?

Dans le cadre de cette formation, nous aborderons ensemble l’essentiel de ce que vous devez connaitre en matière de gestion administrative du personnel.

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • identifier les principales démarches et obligations inhérentes à l'engagement de travailleurs assujettis à la sécurité sociale ;
  • comprendre les principes qui fondent le calcul de la rémunération et le contenu des fiches de paie ;
  • identifier les différents contrats de travail, leurs spécificités et maitriser les modalités d’interruption/de suspension de ceux-ci.

PREREQUIS

La formation est un module de base qui nécessite que vous soyez familiarisé avec la terminologie propre à cette matière.

MÉTHODOLOGIE

La formation se veut ancrée dans vos réalités de terrain. Elle alterne exposés, études de cas et exemples concrets issus de l'environnement de travail des participants. Les exposés sont systématiquement suivis de séances de questions-réponses qui permettent de relayer des expériences et de favoriser les échanges entre participants.

Vous recevez un portefeuille de lecture qui reprend les présentations des intervenants et toute autre documentation ou référence susceptibles de vous informer sur les thématiques développées.

Afin d'assurer la qualité des échanges, le groupe est limité à 20 personnes.

VALORISATION RGB

Cette formation peut être valorisée dans le cadre de la révision générale de barème (RGB). Dans ce cadre, le contrôle des acquis est obligatoire et s’organise via un examen en fin de formation. Celui-ci est planifié à la fin du dernier jour de la formation.

Evolutions/promotions concernées :

Evolution de carrière de D4 vers D5
Promotion du niveau B1, B2, B3, B4 spécifique au niveau A1

INTERVENANT

Jean-François DEBUISSON (Administrateur délégué - La Boutique de Gestion asbl)

PROGRAMME

Durant ces trois jours de formation, les éléments suivants seront étudiés :

  • inventaire de l'ensemble des démarches et obligations inhérentes à l'engagement de travailleurs assujettis à la sécurité sociale : déclarations ONSS (DMFA), Dimona, déclarations au précompte professionnel et fiches fiscales, souscription d'une assurance accident de travail, relations avec le service de prévention et de protection externe. Les éléments obligatoires et les modalités de mises en place d'un règlement de travail seront également évoqués ;
  • l'analyse des différents contrats de travail : ouvrier et d'employé, contrat à durée indéterminée, déterminée, de remplacement ou pour un travail nettement défini ;
  • les différentes formes d'interruption du contrat de travail : licenciement, démission, rupture d'un commun accord, rupture pour force majeure et licenciement pour motif grave ;
  • les modalités d'exécution du contrat de travail et les causes de suspension de celui-ci : incapacité de travail, maladie, jour férié, congé de maternité et congé prophylactique, petit chômage, congé payé, interruption de carrière, …  ;
  • la problématique du calcul des salaires.   

INFORMATIONS PRATIQUES

La formation est  organisée en journée de 9h00 à 16h30 (accueil-café dès 8h30).

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, le lunch, les pauses-café.

Quelques jours avant le premier jour de la formation, un courriel vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

 
Ce document, imprimé le 24-08-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl