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Focus sur la communication interne

Elaboration du plan d’action de mon entité

La communication interne est le socle indispensable au bon fonctionnement de tout organisme. Une bonne communication interne, c’est une relation de confiance entre les différents maillons hiérarchiques, une motivation constante, une productivité accrue, un respect mutuel et un investissement rentable. Encore faut-il proposer des outils adaptés aux réalités des organisations publiques et locales !

Cette formation questionnera vos processus de communication interne et mesurera le niveau de performance de vos outils et canaux. Une fois l’analyse posée, vous identifierez des pistes d’amélioration réalistes et applicables à votre cadre particulier (structure et taille de votre organisation) afin d’amener plus de transparence et d’efficience dans la circulation interne de l’information.

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • déterminer les enjeux de la communication interne pour votre organisation,
  • évaluer l’efficience de vos dispositifs de communication interne,
  • déterminer les outils et techniques appropriés à votre organisation,
  • déterminer les leviers pour asseoir une culture de la communication interne dans votre organisation.  

La formation est un module de base qui nécessite néanmoins que vous disposiez d’une première expérience en matière de communication interne et une connaissance des dispositifs de communication interne déjà présents dans votre organisation. 

La formation se veut ancrée dans vos réalités de terrain. Elle alterne exposés théoriques, conseils, discussions de groupes, mises en situation, exercices individuels et collectifs. Les participants travaillent sur leurs propres projets afin de pouvoir utiliser, dès la fin de la formation, ce qu’ils auront conçu durant celle-ci.

Vous recevez un portefeuille de lecture qui reprend les présentations des intervenants et toute autre documentation ou référence susceptibles de vous informer sur les thématiques développées.

Afin d’assurer la qualité des échanges, le groupe est limité à 15 personnes.

Cette formation peut être valorisée dans le cadre de la révision générale de barème (RGB). Dans ce cadre, le contrôle des acquis est obligatoire et s’organise via un examen en fin de formation. Celui-ci est planifié à la fin du dernier jour de la formation.

Evolutions/promotions concernées :

  • promotion des niveaux B1, B2, B3, B4 spécifique au niveau A1

Cette formation est valorisable pour un total de 14 crédits.

 Patrick VANDOORNE (Directeur - Com4You)

La communication interne au cœur des organisations

  • Le champ de la communication dans les organisations (interne, externe, RP)
  • La culture de l’organisation et son environnement direct
  • Le positionnement d’un service de communication dans l’organigramme
  • Les défis de la communication interne aujourd’hui
  • Les missions de la communication interne
  • La communication opérationnelle, culturelle et intégrative

Construire une stratégie de communication interne

  • Comment évaluer la situation de départ
  • Faire un état des lieux et une étude des besoins
  • Quels circuits de communication interne ?
  • Définir les publics cibles
  • Bâtir une stratégie ancrée dans la vision, les missions et les valeurs de l’organisation
  • Ancrer la stratégie de communication dans le PST communal

"Equipe" et fonctions de communication interne

  • Fonction de la communication interne, véritable courroie de transmission entre la direction et le personnel
  • Les compétences utiles
  • La construction d’un réseau interne
  • L’implication du management
  • Comment travailler sous la double autorité (administrative et politique) ?

Les outils et médias de la communication interne

  • Les outils RH
  • L’intranet
  • Le magazine interne, imprimé et électronique
  • La newsletter : pour qui ? Pour quoi ?
  • La vidéo
  • L’évènement interne
  • Le mail
  • Les réseaux sociaux internes
  • La communication transversale et managériale

La communication interne en période de changement

  • Les grandes étapes du changement
  • Identifier les facteurs de difficultés potentielles au changement
  • Expliquer le changement et impliquer le management
  • Informer et rassurer à toutes les étapes
  • Le choix des outils
  • Les indices de mesure du changement

Evaluer la communication interne

  • Les outils d’évaluation
  • Quand ? Comment évaluer ?
  • Comment traiter les résultats ?
  • Mettre en place un processus d’évaluation continue

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Nous vous conseillons d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

  • vos haut-parleurs ou votre casque en suivant ce lien ;
  • et votre connexion Internet en suivant ce lien (test outil Zoom).

Vous recevrez :

  • le jour avant un mail de rappel,
  • et une heure avant le début, un dernier mail avec les instructions pour rejoindre la formation à distance.

Cette formation n'est actuellement pas planifiée

Informations importantes
Cette formation est organisée à distance en 4 sessions de 3 heures

Prix (membres/non-membres)

395 / 545 €

Durée

4 x 3 heures

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Julie Ganci
Tél: 081/24 06 83

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