Retour à  la page d'accueil de l'espace formation

Journées d'étude

Ma commune : un maillon essentiel pour le réseau écologique

Ma commune : un maillon essentiel pour le réseau écologique

Inscrivez-vous en ligne


Dates et lieux:

Durée: 1/2 journée

Prix: gratuit (inscription obligatoire)

Le programme au format PDF

Renseignements:
Stijn Bredo
Tél: 081/24.06.38
Fax: 081/24.06.93

Développer sur son territoire un réseau écologique est un atout pour les différentes espèces qui y vivent. Cela leur permet de se déplacer entre les habitats favorables dispersés sur leur aire de répartition ce qui permet aux espèces de se développer, d’où une biodiversité en meilleure santé.

Nous débuterons la matinée en abordant le nouveau programme « Mise au vert » auquel les communes peuvent faire appel pour lancer différents projets en faveur de la biodiversité. Subventions disponibles !

Favoriser la biodiversité sur sa commune ne relève pas uniquement du ressort des spécialistes ou des réserves naturelles. Tous les acteurs de la commune peuvent y participer.

Mais qu’est-ce qu’un réseau écologique ? Nous allons démarrer cette demi-journée d’étude en donnant le cadre et les fonctions de ces réseaux écologiques.

En tant que commune, que puis-je faire ? De nombreuses communes participent déjà à des programmes en faveur de la biodiversité mais participent-ils au redéploiement du réseau écologique ?

Les citoyens sont des acteurs essentiels dans le cadre de ce genre de projets. Non seulement, ils peuvent soutenir les actions de leur commune mais ils peuvent également agir concrètement via les aménagements de leur parcelle qui permettent au réseau écologique de se redéployer. Le rôle des citoyens est plus large encore car leurs actions sont un vecteur de sensibilisation pour leur famille et leurs connaissances.

Le rôle du secteur des entreprises est parfois un peu sous-estimé alors que leur situation géographique périphérique pourrait être mise à profit comme maillon du réseau écologique. Nous aborderons les différentes possibilités offertes au secteur industriel.

Derniers acteurs envisagés, les agriculteurs. Nous verrons comment ils peuvent permettre à la nature de se redéployer là où elle avait peut-être disparu et retisser les liens du réseau écologique là où il avait été fragmenté.

Programme

Partenaires

        
 
Ce document, imprimé le 28-03-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl