Retour à  la page d'accueil de l'espace formation

Journées d'étude

Midis de la Gouvernance: le Programme stratégique transversal

Démystifier un outil de gouvernance au service de la politique communale

Midis de la Gouvernance: le Programme stratégique transversal

Inscrivez-vous en ligne

Cette conférence s’adresse en priorité aux mandataires locaux et grades légaux. Les responsables de service sont invités à participer à la rencontre, accompagnés du Directeur général, Directeur financier ou d’un membre du Collège communal.


Dates et lieux:

Le 7/11/17 à Wépion
Level 2
Ry de Flandre, 1
5100 Wépion
Horaire: De 12h00 à 15h30

Le 10/11/17 à La Louvière
Maison des Associations (Maison du Tourisme)
place Mansart
7100 La Louvière
Horaire: De 12h00 à 15h30

Le 13/11/17 à Esneux (Tilff)
Château de Tilff
Domaine Brunsode 221
4130 Esneux (Tilff)
Horaire: De 12h00 à 15h30

Durée: 1/2 journée

Prix: gratuit (inscription obligatoire)

Le programme au format PDF

Renseignements:
Fabienne Surin
Tél: 081/24.06.82
Fax: 081/24.06.93

Dès 2009, la Wallonie a inscrit le Programme stratégique transversal  (PST) dans ses déclarations de politique régionale.

L’UVCW soutient cette démarche destinée à aider les communes à progresser dans le sens d’une gouvernance moderne, efficace et performante en développant une culture de la planification stratégique, de la transparence et de l’évaluation.

Le PST devrait permettre à chaque commune de se doter d’une vision globale, qui sera ensuite déclinée en objectifs stratégiques et opérationnels et enfin en projets et actions. Ce document intégrateur et évolutif guidera, telle une feuille de route, l’action locale tout au long de la mandature.

Le timing n’est pas anodin: le scrutin d’octobre 2018 mettra en selle pour 6 ans de nouvelles équipes à la tête des 262 villes et communes de Wallonie. Après les élections, les communes wallonnes proposeront un Programme stratégique transversal en lieu et place du traditionnel programme de politique générale communale. L’occasion pour les nouveaux mandataires de prendre toute la mesure des apports du PST: professionnalisation de la gestion communale, vision à moyen terme, articulation des plans et programmes existants, amélioration du dialogue avec les citoyens, les entreprises et le monde associatif local, planification et priorisation des ressources (humaines, logistiques, financières), implication et motivation des agents communaux, vue transversale, décloisonnée, coordonnée voire transcommunale des différents projets …

Ce midi de la Gouvernance, réunissant autorité politique et administration, entend démystifier la démarche du PST. Toutes les communes, quelle que soit leur typologie, sont capables de se lancer dans l’aventure.

Programme

Partenaires

            
 
Ce document, imprimé le 19-10-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl