Retour à  la page d'accueil de l'espace formation

Journées d'étude

Le Programme stratégique transversal

Comment envisager le projet de développement d’un PST ?

Le Programme stratégique transversal

Inscrivez-vous en ligne

Cette formation est réservée aux grades légaux, responsables de service, membres des comités de direction et agents communaux et de CPAS en charge du PST. Cette formation a déjà été organisée en 2018. La priorité est donnée aux entités qui n’ont pas pu y prendre part.

Le nombre de places est limité. Afin de permettre à l'ensemble des entités de participer à cette séance, nous nous réservons le droit de limiter le nombre de participants par entité.


Dates et lieux:

Le 14/1/19 à Liège
Espace Prémontrés
rue des Prémontrés 40
4000 Liège
Horaire: de 8h30 à 16h30

Le 17/1/19 à Bastogne
Institut Provincial de Formation
rue du fortin 24
6600 Bastogne
Horaire: de 8h30 à 16h30

Le 29/1/19 à Mons
Ateliers de la FUCAM
rue des Sœurs noires 2
7000 Mons
Horaire: de 8h30 à 16h30

Le 5/2/19 à Courrière
Château de Courrière
rue Bâtis de Corère 6
5336 Courrière
Horaire: de 8h30 à 16h30

Durée: 1 journée

Prix: gratuit (inscription obligatoire)

Le programme au format PDF

Renseignements:
Fabienne Surin
Tél: 081/24.06.82

Le PST est devenu une réalité pour l’ensemble des villes, communes et CPAS de Wallonie.  Dans les suites des dernières élections, les communes wallonnes vont transformer leur déclaration de politique communale en un Programme stratégique transversal. Le CPAS va également se prêter au même exercice. 

Le PST a pour objectif de doter chaque commune et CPAS d’une vision globale, déclinée en objectifs stratégiques et opérationnels et enfin en projets et actions. 

Le développement d’un PST est un véritable projet qu’il convient de structurer préalablement à son entame : cadrage de départ, identification des parties prenantes, approche pour le construire, structuration des actions de communication,... L’Union des Villes et Communes de Wallonie et la Fédération des CPAS, en collaboration avec la DGO5, vous proposent une journée de formation pour vous accompagner dans le projet de développement de votre PST. Il s’agit là d’une étape de cadrage préalable, essentielle à la construction du PST. 

Cette journée a déjà été organisée en 2018 et plusieurs villes et communes ont déjà pu y assister. Nous vous proposons 4 nouvelles séances.

Cette formation alternera exposés de cadrage et échanges d’expérience. Elle vous donnera une base méthodologique et vous permettra de partager quant aux approches alternatives souvent nécessaires au vu de la réalité du terrain et du contexte de chacun. Vous serez outillé pour mener à bien vos travaux. 

Nous espérons vous voir nombreux lors de ces séances !

D’autres journées de formation, certaines spécifiques aux communes d’autres aux CPAS, vous seront proposées durant l’année 2019 afin de construire concrètement votre PST et de le finaliser. Ce programme complémentaire vous parviendra tout prochainement.

Programme

Partenaires

            
 
Ce document, imprimé le 17-12-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2018 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl